Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Dg Sidiki Traoré au sujet de l’accès fiable à l’électricité renouvelable: « Qotto apporte aux populations ce qu’il leur faut, et à moindre coût »

Publié le vendredi 8 octobre 2021  |  Matin libre
Dg
© Autre presse par DR
Dg Sidiki Traoré
Comment


Sidiki Traoré est le Directeur général de Qotto au Bénin, une entreprise qui a pour objectif de faciliter l’accès à l’électricité renouvelable et propre dans les zones rurales peu ou pas desservies par les réseaux électriques. Dans cette interview accordée à Matin Libre, il parle, entre autres, des solutions proposées par Qotto aux Béninois, des progrès réalisés dans le domaine, et des perspectives. Lisez plutôt.



Monsieur Sidiki Traoré, vous avez repris, il y a 1 an et demi, la gestion de l’entreprise Qotto au Bénin, et les échos font l’éloge de votre management. Parlez-nous déjà de votre parcours ?

Tout d’abord, je voudrais vous remercier de l’opportunité que vous me donnez de m’exprimer dans vos colonnes et sur vos différentes plateformes. J’ai plus de vingt (20) ans d’expérience dans le domaine commercial et marketing, particulièrement dans les secteurs de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’énergie renouvelable. Au cours de ces dix (10) dernières années, j’ai mis mes compétences au service de plusieurs entreprises de la sous-région ouest africaine en intégrant le top management.

Ce qui me caractérise, c’est l’amour de l’innovation. Cet amour de l’innovation doublé d’une grande autonomie, m’a permis d’exceller dans l’accompagnement du développement d’entreprises à travers un meilleur positionnement de leurs produits, une meilleure visibilité sur leur marché, la motivation des équipes mais surtout les stratégies appropriées pouvant garantir les performances.

QOTTO contribue immanquablement à la réduction du périmètre non électrifié au Bénin. Pourrait-on être satisfait de la progression qui a été faite ?

Les innovations sur les marchés et les technologies ont élargi nos possibilités d’approches commerciales tant pour ce qui est de la structure des offres que pour ce qui est du capital humain et financier dans le secteur de l’énergie.

Notre ambition chez Qotto est de faciliter l’accès à l’électricité renouvelable et propre dans les zones rurales peu ou pas desservies par les réseaux électriques. Vous savez, l’électricité change la vie d’un ménage et cela représente plus d’autonomie et une meilleure qualité de vie. L’énergie solaire est disponible gratuitement et en grande quantité en Afrique. Mais paradoxalement, le déséquilibre entre les villes et les zones rurales se fait sentir clairement sur la question de l’accès à l’énergie. Fort heureusement, le secteur est en plein développement au Bénin depuis quelques années. Dans ce sillage, nous, Qotto, participons aux efforts du Gouvernement en apportant notre savoir-faire et notre innovation en vue d’impacter le plus grand nombre de ménages, réduire l’écart qui s’observe en matière d’énergie entre les zones périurbaines et le monde rural par la mise en place d’un mécanisme de financement et d’accompagnement d’accès aux services essentiels .

Nous sommes déjà présents dans presque tous les départements du Bénin. Grâce à nos actions, plus de 20 000 personnes sont impactées positivement. Et nous sommes parfois étonnés de la progression enregistrée dans les zones mal desservies en matière d’énergie grâce notamment au bouche à oreille et l’énorme intérêt que les populations portent à notre entreprise et nos produits.

Nos équipes, jeunes et dynamiques, sont mobilisées et déterminées à intervenir de façon professionnelle et méthodique. Avec des collaborateurs et partenaires engagés pour la même cause, nous travaillons à améliorer nos performances dans le but de la satisfaction de nos clients. Nos solutions représentent pour eux une ouverture sur un monde de possibilités. Pour nous, c’est une satisfaction de constater tous les jours que nous contribuons à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Pourrait-on dire que les solutions proposées par QOTTO répondent à un besoin exprimé par les Béninois ? Et comment les populations en zones rurales accueillent-elles les produits de Qotto ?

Vous savez mieux que moi que l’énergie électrique n’est pas disponible partout sur le territoire et que les besoins domestiques sont énormes. L’expérience de Qotto depuis le début tend à indiquer que nos offres, constituées autour des services sociaux de base, répondent aux besoins des populations. Nos solutions visent à soulager les populations et prennent en compte leurs attentes et leur situation économique tout en facilitant les modalités d’acquisition du matériel par exemple, et en créant une variété d’offres pour des situations différentes Des kits solaires sont disponibles à partir de 220 FCFA par jour seulement, des kits qui permettent d’éclairer la maison, de s’informer, de se divertir etc. Nos kits sont modulaires selon les besoins ou désirs du client. Sans oublier que nos offres sont des packages de services. C’est un point essentiel pour Qotto, car nous restons en cohérence avec notre mission qui est de rendre accessible les services essentiels pour les zones mal desservies. Et mieux encore, nous pensons qu’un des principaux problèmes des programmes qui ont eu lieu dans le passé est l’absence de suivi dans le temps: c’est malheureux de voir tant de systèmes abandonnés, faute de maintenance. Alors chez Qotto, la maintenance et le service après-vente sont inclus pendant toute la durée du contrat, ce qui nous permet d’assurer de façon continue et efficace le service et par conséquent la satisfaction de nos clients. Notre approche commerciale nous rapproche plus de leurs besoins. Ce qui permet de développer une relation privilégiée avec chacun. Plus que des clients, ils deviennent souvent nos ambassadeurs auprès des populations.

Par ailleurs, Qotto cherche des solutions pour que ses clients gagnent eux-mêmes de l’argent avec nos produits : ainsi avec le kit Business ceux qui le souhaitent, peuvent entreprendre et disposer de revenus supplémentaires. Vous pouvez donc comprendre que le bien-être des populations guide la mise en place de nos produits.

C’est pourquoi, outre la lumière, nous apportons aux populations d’autres services importants comme l’internet et les services financiers. Elles accueillent favorablement nos offres, car Qotto leur apporte simplement ce qu’il leur faut, et à moindre coût.

Qotto propose des solutions qui participent à l’atteinte des Objectifs du développement durable. Est-ce un choix stratégique ?

Plus qu’un choix stratégique, et Qotto l’a compris très tôt, c’est un véritable engagement qui connecte et amplifie l’impact des actions locales et mondiales menées pour l’atteinte des ODD. Nous contribuons particulièrement à l’atteinte de 5 Objectifs du Développement Durable :

Lutte contre la pauvreté;

Éducation de qualité;

Egalité entre les sexes;

Energie propre et d’un coût abordable;

Travail décent avec une croissance économique.

D’ailleurs, Qotto a obtenu le précieux label « Solar Impulse Efficient Solution », l’un des premiers labels à réunir protection de la nature et viabilité financière pour les entreprises à impact positif.

Ce que je dois aussi ajouter, c’est que Qotto, dans sa politique de conception des produits et services, a défini sa propre charte Genre et Inclusion Sociale. Cette charte tourne autour de quatre principales valeurs que sont la confiance, l’exemplarité, la persévérance et la durabilité.

Qotto envisage-t-il d’ici 3 ans de couvrir l’ensemble des zones rurales non électrifiées ?

Nous sommes déjà à 26% de la couverture en zones rurales. Vous voyez qu’on n’est pas très loin de notre ambition. Mais ce qu’il faut retenir, c’est la mission que Qotto s’est donnée ; celle de travailler pour le bien-être des populations, apporter les services essentiels aux populations mal desservies sur l’ensemble du territoire, tout en restant fidèle et professionnel. Cela nous projette sans doute dans notre volonté de couvrir l’ensemble du pays d’ici 2023 en installant au moins un kit solaire dans les 5 290 villages que compte le Bénin. La demande est très forte. Nous sommes prêts pour relever ce défi. Nous nous organisons à cet effet.

Toutes les zones difficiles d’accès en énergie constituent notre priorité. C’est pourquoi nous innovons dans plusieurs domaines (technique, social, et financier). Dès lors, les contraintes sont plus faciles à surmonter avec nos équipes et partenaires qui accompagnent nos actions. Nous remercions particulièrement chacun pour la fidélité dans l’accompagnement de manière à donner plus d’autonomie aux populations rurales. Nous sommes sûrs que nous couvrirons les zones non électrifiées à 100% avant l’échéance annoncée.

Un mot de fin ?

Pour finir, je voudrais vous rassurer que Qotto s’engage chaque jour pour une transition énergétique en éliminant les énergies fossiles qui polluent l’atmosphère et qui sont néfastes à la santé des populations en milieu rural. Merci à tous nos clients pour leur fidélité. Ils nous font confiance et continuent de croire en nous. Nous nous ferons un devoir de mériter cette confiance en veillant à la robustesse de nos produits. Nous ferons en sorte qu’un brin de bonheur gagne chaque jour du terrain dans la vie des populations grâce à notre savoir-faire.

Je ne saurai terminer sans remercier les fondateurs de Qotto, Jean Baptiste Lenoir et Fabrice de Gaudemar pour cette aventure merveilleuse; l’Etat du Bénin et nos partenaires le MCA II, la GIZ, Moov Africa Bénin, SUNU Assurances Vie Bénin, NSIA Vie Assurance et Canal+.

Je n’ai pas de doute qu’avec la collaboration de tous nous offrirons des services essentiels décentralisés pour déclencher le développement de l’Afrique.

Qotto, c’est une gamme de services essentiels, un accès fiable à l’électricité, de l’énergie au juste prix, et un engagement durable.



Je vous remercie !
Commentaires