Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5887 du 17/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Forum national de la diaspora édition 2013 : les enjeux de la rencontre exposés
Publié le mercredi 18 decembre 2013   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre des Affaires étrangères Nassirou Bako-Arifari


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude au Forum national de la diaspora, édition 2013 (FONAD 2013) qui aura lieu les 19, 20 et 21 décembre prochains au Bénin, Nassirou Bako-Arifari, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur a animé, dimanche 15 décembre dernier dans l'enceinte de son ministère, un point de presse sur l’événement. L’objectif poursuivi est d’informer l’opinion publique sur le bien-fondé de cette rencontre à laquelle sont attendues au moins 300 personnes.

Par Alain ALLABI


Les Béninois vivant hors du territoire sont au moins trois millions de personnes. Dans leurs pays d’accueil, ils éprouvent des difficultés aussi bien dans leur vie quotidienne que pour transférer des fonds dans leur pays d’origine et pouvoir y entreprendre. Face à ce tableau peu reluisant, il importe d’agir.
C’est ce qui motive l’organisation du Forum national de la diaspora, édition 2013 qui aura lieu au palais des Congrès à Cotonou du 19 au 21 décembre prochain.
Au cours du point de presse qu’il a animé, Nassirou Bako-Arifari, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, a informé les hommes des médias des enjeux du Forum national de la diaspora, édition 2013 (FONAD 2013).


Selon lui, cette rencontre comporte beaucoup d’enjeux pour le Bénin et les Béninois de l’extérieur. Entre autres, il a indiqué que diverses études ont démontré que la diaspora est une force d’impulsion du développement à condition qu’elle soit organisée. A titre d’exemple, il a fait savoir que les Béninois de l’extérieur ont toujours contribué au développement du pays et il en a voulu pour preuve les transferts de fonds au cours de 2001qui s’élèvent à 100 milliards F CFA non compris les transferts informels.
Comparant cette contribution à celle dont bénéficient respectivement de leurs diasporas, le Sénégal et le Mali, plus de 500 milliards FCFA et 300 milliards FCFA, il conclura qu’en organisant sa diaspora, le Bénin améliorera la participation de ses ressortissants de l’étranger au développement.


D’où le thème du forum dont il a précisé l’intitulé : «Le Bénin et sa diaspora : une relation de confiance pour une meilleure contribution des Béninois de l’extérieur au développement national». Au regard de ce thème, il a mis en exergue l’objectif de la rencontre qui est d’établir une relation de confiance entre les Béninois de l’extérieur et leur pays d’origine pour son développement socio-économique. Sont attendus à ce rendez-vous, 300 participants dont 250 Béninois de l’extérieur délégués de tous les continents et 50 personnes de la diaspora noire américaine, sans oublier certaines personnalités provenant des pays expérimentés en matière de gestion de leur diaspora tels que le Maroc, le Cap-Vert, le Sénégal, le Mali et le Ghana.
Au cours des travaux, quatre sous-thèmes occuperont les participants dans les ateliers. Il s’agit de «La connaissance des béninois de l’extérieur», «l’arsenal juridique et institutionnel pour la protection des Béninois de l’extérieur et leurs intérêts», «L’amélioration de la contribution des Béninois de l’extérieur au développement socio-économique du Bénin», «Diaspora et coopération décentralisée». Par ailleurs, trois panels sont prévus au sujet des projets de la maison de la diaspora, du fonds souverain et banque de la diaspora et du recensement des Béninois de l’extérieur.


Pour tous ces sujets, a assuré le ministre Nassirou Bako-Arifari, les organisations des Béninois de l’extérieur dont le Haut conseil des Béninois de l’Extérieur ont été associées pour apporter leur contribution. Quant à l’après-forum, le ministre a annoncé que les conclusions serviront de base à l’élaboration d’une politique nationale des Béninois de l’extérieur.
Une feuille de route sera élaborée pour le suivi de leur mise en œuvre, ajoute-t-il avant de poursuivre qu’il sera aussi question de renforcer les structures de gestion des Béninois de l’extérieur. Enfin, un comité paritaire gouvernement-diaspora sera mis en place.

 Commentaires