Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Système éducatif : Voici les tenues interdites aux enseignants

Publié le vendredi 15 octobre 2021  |  La Nation
4ème
© Présidence par DR
4ème gouvernement du Président Patrice TALON
Mercredi 11 septembre 2019. Bénin. Les ministres, membres du 4ème gouvernement du Président Patrice TALON. Photo : Karimou SALIMANE - Ministre des Enseignements Maternel et Primaire
Comment


Par Fulbert Adjimehossou,

Dans une note en date du 13 octobre 2021, le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, a fustigé une fois encore le style vestimentaire désobligeant de certains enseignants. Les tenues indexées sont détaillées dans la lettre circulaire en date du 20 septembre 2019.


Les enseignants ne sont pas autorisés à porter certaines tenues à l’école au risque de déconcentrer les écoliers. La lettre circulaire lettre circulaire n°1857/Memp/Dc/Sgm/Sp en date du 20 septembre 2019 en a cité quelques-unes. Les institutrices doivent surtout éviter « les tenues sexy (décolletés prononcés, pantalons collants ou cintrés, robes et jupes mi-cuisses), les pagnes qu’elles sont obligées d’ajuster à longueur de cours et les hauts-talons en raison des risques de chute devant les apprenants ». Le ministre recommande qu’elles portent des jupes et robes de longueur raisonnable. Quant aux hommes, à titre indicatif, l’autorité recommande une chemise à manches courtes ou longues sur un pantalon, le tout bien repassé, avec des chaussures fermées ou nu-pieds à lacet. « L’instituteur doit se mettre dans une tenue vestimentaire qui lui permet de se mouvoir aisément devant ses apprenants en classe et d’accomplir son travail quotidien sans gêne et sans s’offrir en spectacle devant eux », avait insisté Salimane Karimou dans la lettre circulaire. Dans tous les cas, le port de tenue indécente n’est plus toléré à l’école.
Commentaires