Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1204 du 16/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Un demi-siècle après le décès de son papa: François Abiola matérialise le dialogue islamo-chrétien à Sakété
Publié le mercredi 18 decembre 2013   |  L`événement Précis


Hommage
© aCotonou.com par TOP
Hommage à Nelson Mandela
Jeudi 12 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : L’Ambassade d’Afrique du Sud au Bénin organise une séance de prières en mémoire de l’ancien Président Sud-Africain Nelson Mandela Photo : M. François Abiola, Ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

1963-2013 : déjà 50 ans que Pierre Labokoundé Abiola, le père du ministre François Abiola a rejoint la demeure du Père céleste. C’était le 5 septembre 1963 exactement. Pour célébrer le demi-siècle de cet événement, le ministre d’Etat François Abiola a surpris plus d’un en réussissant à amener dans l’église catholique Ste Anne de Sakété, les dignitaires des cultes traditionnels, les Imans, les rois et les autres confessions chrétiennes.


Un bel exemple de dialogue interreligieux qui a servi de prétexte aux différents orateurs du jour pour prôner le rapprochement interconfessionnel, afin que le Bénin soit préservé du spectre d’une guerre de religion. Car, il n’est de secret pour personne que nombre de pays du monde sont actuellement déchirés par ce genre de conflits. Le cas de la république centrafricaine, où chrétiens et musulmans s’entredéchirent a particulièrement retenu l’attention du ministre qui a avoué s’être posé beaucoup de questions sur le sujet.


« C’est une guerre religieuse qui nous interpelle », a souligné au passage François Abiola pour qui le dialogue entre les religions reste capital. Lui-même, bel exemple de dialogue islamo-chrétien, car né d’un père chrétien et d’une mère musulmane, François Abiola a dit vouloir, par cette célébration lancer un message à l’Afrique et au monde dans le but de montrer et démontrer à la terre entière que le Bénin fait partie « des nations qui comptent dans le dialogue religieux et la tolérance islamo-chrétien. » A noter qu’un parterre impressionnant de personnalités politiques, religieuses, traditionnelles, etc., ont fait le déplacement de Sakété pour rendre hommage à Papa Pierre Labokoundé Abiola.

Wandji A.

 Commentaires