Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Santé: Pollution de l’air & COVID-19

Publié le vendredi 15 octobre 2021  |  Matin libre
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre la pollution par les sachets plastiques
Comment


De nombreux pays à travers le monde connaissent des niveaux élevés de pollution atmosphérique. Quel impact cela a-t-il sur notre corps en période de Covid-19 ? Comment la pollution de l’air affecte-t-elle notre corps pendant la pandémie ? En savoir plus sur la pollution de l’air et COVID-19 avec le Dr Maria Neira de l’organisation mondiale de la santé (Oms) dans Science in 5.

L’inquiétude grandit par ces temps de Covid-19 car la pollution de l’air représente, selon Le Dr Maria Neira de l’Oms, 7 millions de décès prématurés causés chaque année en raison de l’exposition à la pollution de l’air. « Si vous réalisez que l’exposition à la pollution de l’air augmentera le risque de maladies du système respiratoire – et le Covid-19 est principalement une maladie du système respiratoire – vous vous rendrez compte que nous augmentons la susceptibilité, la vulnérabilité des personnes qui y sont exposées à la pollution de l’air », alerte-t-elle. Selon ses explications, la pollution de l’air « est la mauvaise qualité de l’air que nous respirons, cela va à nos poumons. À travers nos poumons, il causera des dommages déjà importants, augmentant le risque de maladies respiratoires chroniques : cancer du poumon, maladies pulmonaires chroniques obstructives, asthme, pneumonie et autres. Et à partir de là, les très petites particules peuvent également atteindre la circulation sanguine, affectant également notre système cardiovasculaire et d’autres organes ». À l’en croire, dans le cas des patients atteints de Covid-19, ceux qui seront plus à risque de développer une maladie sont ceux qui souffrent de maladies sous-jacentes comme l’hypertension artérielle ou les maladies cardiaques ou respiratoires. « Nous voyons où la pollution de l’air pourrait exacerber ces maladies et rendre les patients, la population, plus vulnérables à la maladie, une maladie plus grave », avertit-elle.

Des mesures

Les mesures préconisées par Le Dr Maria Neira, sont celles déjà recommandées par l’Oms, notamment : se laver les mains, maintenir une bonne hygiène, veiller à respecter la distance physique qu’elle recommande, éviter les endroits très fréquentés susceptibles de créer des contacts très étroits avec d’autres personnes, assurant une ventilation naturelle et l’utilisation de masques chaque fois qu’ils sont recommandés. Mais dans le cas de la pollution atmosphérique, la recommandation du Docteur, la plus importante, est que dans les pays où les niveaux de pollution atmosphérique sont très élevés, il urge d’appliquer une législation pour réduire ces niveaux de pollution atmosphérique. « Nous devons nous assurer qu’en tant que citoyens, nous sommes conscients du fait que la pollution de l’air affecte notre santé et, ce faisant, demander à nos autorités, au niveau de la ville ou du pays, de s’attaquer aux causes de la pollution de l’air, réduire les émissions », a-t-elle souligné. Le Dr Maria Neira a fini en recommandant l’arrêt de la combustion des combustibles fossiles, qui contribuent énormément à cette pollution de l’air et, par conséquent, aux maladies causées par l’exposition à la pollution de l’air.

Thomas AZANMASSO
Commentaires