Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2356 du 17/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Crise à la mairie de Bonou : l’Armp suspend la construction des quatre bureaux querellés
Publié le mercredi 18 decembre 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




Le bras-de-fer entre le maire de la commune de Bonou et le groupe de conseillers contestataires porté par le premier adjoint Alexandre Zannou semble avoir pris une nouvelle tournure. C'est du moins ce qu'inspire l'ingérence de l'Autorité de régulation des marchés publics (Armp) qui veut voir clair dans l'un des principaux sujets qui fâchent. En attendant, elle intime au maire Isidore Zinsou de surseoir aux travaux en cours sur le chantier de construction de quatre nouveaux bureaux sur le rez-de-chaussée du bâtiment principal de la mairie.

Qu'il vous souvienne dans notre parution n° 2349 du Jeudi 05 décembre 2013 nous écrivions qu'à la mairie de Bonou, " un projet de construction de nouveaux bureaux divise le Conseil communal ". Un article qui n'a pas été du goût de l'autorité communal qui dans son droit de réponse a exposé un certains nombre de faits que nous nous refusons d'apprécier ici. Toutefois, ils convient de souligner que les travaux sur ledit chantier sont bloqués avec le nouveau rebondissement intervenu dans le dossier.

En effet, dans la correspondance N°938/ARMP/PR/SP/DRAI/ SRR/SA adressée au maire de la commune de Bonou, l'Autorité de régulation des marchés publics demande au locataire de l'hôtel de ville de Bonou de suspendre l'exécution du marché de travaux de construction de quatre nouveaux bureaux sur le rez-de-chaussée du bâtiment principal de la mairie. Une décision qui intervient suite à la dénonciation faite par le groupe de conseillers mécontents qui a saisit par écrit l'Autorité de régulation des marchés publics, le 8 novembre 2013. Pour voir donc clair dans le dossier afin de pouvoir statuer, l'Armp demande au maire de lui transmettre un certain nombre de pièces telles que le plan de passation des marchés publics de la mairie de Bonou au titre de l'année 2013 ; l'extrait du support de publication du plan de passation des marchés publics de l'année 2013 ; l'extrait du support de publication de l'Avis d'appel d'offres de ce marché ; l'Original du Dao ; l'extrait du registre de réception des offres ; les offres (en original) de tous les soumissionnaires et bien d'autres encore. En attendant donc que l'Armp n'apprécie ces pièces demandées, le préfet des départements de l'Ouémé et du Plateau qui s'était saisit plus tôt du même dossier rencontrera jeudi prochain les deux camps antagonistes.

Faut-il le rappeler, l'ambiance de travail entre le maire Isidore Zinsou et son premier adjoint Emmanuel Zannou est devenue très tendue depuis peu. Le premier dit avoir commis le péché de démettre son adjoint " du poste de Président de la Commission de Passation des Marchés et de le contraindre à déposer sa démission pour ce qui concerne l'ordonnateur délégué du budget ". Une thèse que rejette le second qui dit avoir démissionné du poste d'ordonnateur délégué du Budget. Il n'en veut pour preuves que ses deux lettres de démission en date du 8 mars 2013 et du 20 avril 2010 régulièrement enregistrée au secrétariat du maire.

Vitali Boton

 Commentaires