Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Interconnexion des places boursières de la CEDEAO: La BRVM participe à la mise en œuvre du conseil d’intégration

Publié le vendredi 22 octobre 2021  |  L'Economiste
Dr
© Autre presse par DR
Dr Edoh Kossi AMENOUNVE,dg de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et les membres du Conseil d’Intégration des Marchés de Capitaux de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
Comment


Le Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du DC/BR, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE a participé le jeudi 21 octobre 2021 à Accra, au Ghana a une rencontre du Conseil d’Intégration des Marchés de Capitaux de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est dans le cadre de la validation et l’adoption des textes régissant la seconde phase du projet d’Intégration des Bourses de la CEDEAO.

Abdul Wahab ADO


La rencontre du Conseil d’Intégration des Marchés de Capitaux de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest poursuit plusieurs objectifs. Il s’agit, entre autres, de conduire l’interconnexion des différentes places boursières de l’Afrique de l’Ouest à son terme suivant un processus conduit en trois phases. La première phase, prendra en compte l’accès sponsorisé permettant l’intervention d’une société de Bourse sur un autre marché de la Communauté via le parrainage d’une société de bourse locale. La seconde phase du projet entraînera la création des courtiers régionaux (Qualified West African Brokers_QWAB). Elle permettra la délivrance de passeport commun aux sociétés de Bourse avec la possibilité d’intervenir directement sur les marchés de la Communauté sans parrainage. Les travaux relatifs à cette phase ont officiellement démarré en mars 2021 et le Conseil d’Intégration des Marchés de Capitaux de la CEDEAO bénéficie d’un accompagnement financier de la Banque Africaine de Développement (BAD) en vue de sa mise en œuvre. Enfin, la troisième phase du processus d’intégration devrait aboutir à terme, à la mise en place d’une plate-forme de cotation commune. Cette rencontre d’Accra qui va durer quarante-huit heures s’achèvera ce jour vendredi 22 octobre 2021 par l’élection du Président du Conseil de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, est une organisation intergouvernementale ouest-africaine pour atteindre les objectifs de l’interconnexion des places boursières ouest africaines.
Commentaires