Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5888 du 18/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Examen du budget général de l’Etat au Parlement : 1127,5 milliards FCFA de prévisions budgétaires en 2014
Publié le jeudi 19 decembre 2013   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le gouvernement fait profil bas, les députés s’extériorisent et acceptent les excuses


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés ont examiné hier mardi 17 décembre à l’Assemblée nationale le projet de loi de Finances pour la gestion 2014. Ce projet de budget s’équilibre en ressources et en charges à la somme de 1127,5 milliards FCFA contre 1044,4 milliards FCFA pour la gestion 2013 qui s’achève le 31 décembre prochain. Le gouvernement a été représenté à l'hémicycle par une délégation de cinq ministres conduite par le ministre de l'Economie et des Finances.

Par Thibaud C. NAGNONHOU


Le projet de loi de Finances pour la gestion 2014 examiné hier par les députés s’équilibre en ressources et en charges à la somme de 1127,5 milliards FCFA contre 1044,4 milliards FCFA pour la gestion 2013. Ce qui correspond à une augmentation de 83 milliards FCFA, représentant un taux d’accroissement de 7,95%.


Avec cette prévision budgétaire, le gouvernement compte améliorer l’objectif du taux de croissance de 6,2% en 2013 contre 5,4 % en 2012. Ceci avec l’amélioration de la production agricole notamment le coton pour une production attendue de 450 000 tonnes au titre de la campagne 2014-2015 contre 350 000 tonnes pour la campagne 2013-2014.
La bonne tenue des industries manufacturières consécutivement à la hausse attendue de la production agricole, la progression attendue des activités portuaires et l’amélioration des activités dans le secteur des bâtiments et des travaux publics y contribueront aussi. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement compte concentrer ses énergies sur quatre points d’applications prioritaires.


Il s’agit en l’occurrence du renforcement du capital humain et des infrastructures de soutien à la production, la modernisation de l’agriculture et la promotion de l’agro-industrie, le développement local et la promotion de l’emploi des jeunes. Aussi, l’Exécutif prévoit-t-il de mettre l’accent en 2014 sur la gouvernance et le genre.
La prise en considération de ces deux points d’application permettra d’améliorer l’efficacité des mesures de politique économique tout en réduisant les inégalités entre hommes et femmes.

Séance de dissection du budget

Lors des discussions générales, les réactions ont été dissonantes. D’un côté, il y a les députés qui ont trouvé le projet de budget réaliste, pertinent et ambitieux. Et de l'autre, ceux qui le critiquent et pensent le contraire. Pour le député Raphaël Akotègnon, le projet de budget pêche à deux niveaux.


En ce sens qu’il ne prévoit aucune ligne budgétaire à l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC) prévue par la loi portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes. Il s’étonne que rien ne soit prévu pour faire enfin fonctionner cette institution placée sous la tutelle de la présidence de la République. Idem pour la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), organe prévu par la loi portant protection des données à caractère personnel au Bénin. Il trouve dérisoire les 170 millions F CFA alloués par le gouvernement à cette institution.
Le député du PRD dénonce également la taxe de radiodiffusion de 4000 F CFA à collecter auprès d’une certaine catégorie de populations au profit de l’ORTB. Il trouve ce prélèvement fiscal anormal d’autant que cet Office dont la prestation laisse à désirer, bénéficie déjà d’une subvention de 2,5 milliards F CFA au titre de 2014 après une dotation de 20 milliards, il y a trois ans, pour la couverture intégrale nationale.


Son collègue Sacca Fikara devait dénoncer également ce budget pour relever qu’il ne règle pas concrètement le problème du chômage des jeunes. Il a condamné l’imposition de la TVA aux sociétés béninoises importatrices et qualifie cette disposition de meurtrière qui va conduire à intensifier davantage le chômage des jeunes.
Le budget proposé est mauvais parce qu’il ne propose pas de réponses aux problèmes des populations, renchérit le député Eric Houndété. Nicaise Fagnon qui refuse d’être un député godillot, a techniquement disséqué le budget en bon financier.


Il trouve le budget bancal et non inducteur de la croissance économique. Selon lui, si rien n’est fait, l’année 2014 sera encore très difficile pour l’environnement des affaires. C’est pourquoi, le député FCBE a menacé de ne pas voter le budget s’il n’est pas revu et amendé. Bani Samari s’est préoccupé de l’organisation des élections municipales, communales et locales et de la correction de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI).


Il a relevé que les lignes budgétaires prévues pour deux chantiers politiques ne sont pas clairement définies. Mieux, il trouve le budget irréaliste surtout par rapport aux prévisions de la production cotonnière. Analysant pour sa part le budget, André Okounlola reconnaît que le gouvernement fait beaucoup d’efforts surtout dans le domaine de l’agriculture. Mais il trouve que celui-ci anéantit ses propres efforts. Il en veut pour preuve le cas des six usines agricoles qui jusqu’ici ne sont pas fonctionnelles.



En tout cas, pour Rachidi Gbadamassi, l’heure ne doit plus être au lancement de nouveaux chantiers mais plutôt à l’achèvement des chantiers en cours de réalisation. Dans ce cadre, le député FCBE martèle que la construction de l’aéroport de Tourou est un défi politique que le chef de l’Etat doit relever avant de partir en 2016. Les insuffisances du budget ont été également dénoncées par plusieurs députés dont Epiphane Quenum et Candide Azannaï.

Critiques politiciennes

Pour Karimou Chabi Sika, ces réactions en défaveur du budget sont purement politiques. Il les bat en brèche et porte en triomphe le budget qu’il trouve en revanche bon, réaliste. Appuyant Karimou Chabi Sika, Djibril Débourou invite l’Opposition à sortir de «la myopie politique pour dire la vérité, au lieu d’intoxiquer». A son tour, Justin Sagui Yotto félicite le gouvernement pour la pertinence du budget 2014.


Il trouve qu’il s’agit d’un budget ambitieux qui vise à faire accroître la production nationale et à réduire la pauvreté. Il cite en exemple l’exonération des taxes sur les matériels agricoles, de transports et les équipements informatiques. Toutefois, il déplore que le budget ne prenne pas en compte les revendications des agents des secteurs de la santé et de la justice en grève. Nouhoum Bida, pour sa part également, félicite les députés membres de la Commission budgétaire pour la qualité du rapport général.
Il a encouragé le gouvernement à poursuivre les réformes dans le secteur de l’agriculture, de l’industrie et de l’assainissement des finances avec un accent sur la prise en compte du secteur informel pour booster le développement....

 Commentaires