Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Valorisation du site patrimonial " Zèkpon" à Avrankou Appolinaire OUSSOU LIO lance un livre le 06 novembre prochain

Publié le mardi 26 octobre 2021  |  aCotonou.com
Le
© Autre presse par DR
Le livre de Appolinaire OUSSOU LIO" sur Zèkpon" à Avrankou
Comment




(Il retrace l'Odyssée d'une marre aux multiples facettes)

La problématique de la protection des ressources naturelles préoccupe Appolinaire OUSSOU LIO. Le géographe environnementaliste, a décidé de marquer un arrêt sur cette marre sacrée appelée " Zèkpon", un patrimoine culturel et cultuel situé à Ouanho dans la commune d'Avrankou. Le lancement de cet ouvrage est prévu pour le samedi 06 novembre 2021, dans ladite commune, afin de nous faire replonger dans nos us et coutumes.

En effet, à la faveur de l'émission radiophonique "Expression Directe", de la Radio Gerdess FM, l'ingénieur en gestion municipale et communale, Appolinaire OUSSOU LIO, a annoncé la bonne nouvelle, pour la conservation des trésors pour l'humanité. C'est fort de cela qu'il s'attelle à travailler pour la valorisation des potentialités culturelles et cultuelles.

Quid de la marre sacrée" Zèkpon" ?

Au regard de ce site à valoriser, le géographe naturaliste, ingénieur en planification-gestion des communes a fait des recherches sur les connaissances et la conservation des ressources naturelles. Depuis 20 ans, dira-t-il, en 1996, j'ai commencé à travailler cela et j'ai repris en 2001. " C'est un don de la nature et de la créature. C'est dans l'arrondissement de Ouanho. Il s'agit de la fusion avec l'eau, qui est une source de la vie et purificatrice. Zèkpon suivait les peuples de Tori-Maguè. Zèkpon est cette marre qui se retrouve en reliques de forêts...", a expliqué Appolinaire OUSSOU LIO. A l'entendre, c'est une petite portion d'eau, ayant de vertus et qui continue de faire des merveilles. Un patrimoine matériel et immatériel du tourisme religieux, il a informé que Zèkpon a connu beaucoup situations dans le passé.

Une anecdote qui prouve à suffisance, le rôle de cette marre est l'histoire contée par Appolinaire OUSSOU LIO, concernant les dernières vagues d'esclaves dahoméens. Le bateau qui devrait embarquer les esclaves est resté immobilisé pendant trois mois. D'où la colère des aïeuls. Le Fâ étant l interprétation des langues de Zèkpon, il s'est fait que des initiés ont été arrachés et déportés comme des esclaves. D'où cette colère des aïeuls. Regrettant un peu la suite logique des évènements, il a déclaré qu'avec la révolution, des lieux ont été détruits, pensant que c'est de la sorcellerie, mais " Zèkpon" est restée. Parlant toujours de la genèse, il a rappelé que nos parents avaient connu l'amour triangulaire (le moi, Dieu et les autres). Il a alors affirmé que "Zèkpon", était porté vers la protection de la femme et des enfants. Une pièce maîtresse pour les cérémonies. Parlant de certaines réalités de chez nous, notamment des maladies, Appolinaire OUSSOU LIO a dit que " des familles divisées se guérissaient par cette eau. L'eau et les plantes, l'eau et la forêt étant des litanies".

Wabi MIGAN (Nouvelle Expression)
Commentaires