Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2035 du 18/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Election à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin : la décision de la Cour suprême sur la Ccib attendue ce vendredi
Publié le jeudi 19 decembre 2013   |  La Presse du Jour


Elections
© Autre presse par DR
Elections consulaires : la Cec-Ccib s’éloigne du compromis des opérateurs économiques


 Vos outils




Lentement mais surement, les sages de la Cour Suprême continuent leur travail pour vider le contentieux qui oppose les opérateurs économiques dans le cadre des élections consulaires. Selon des indiscrétions, tout a été retenu lors de la dernière audience tenue le lundi passé. A cette audience, comme par le passé, les différents protagonistes, assistés de leurs conseils, ont argumenté chacun en ce qui le concerne.

L’objectif étant pour chaque partie de prouver aux sages de la haute juridiction qu’elle a raison et que c’est la partie adverse qui à tort. Ainsi, les avocats des deux parties ont présenté leurs plaidoiries. Après avoir écouté attentivement chaque partie et posé des questions d’éclaircissement, le juge a décidé de mettre le dossier en délibéré pour le vendredi. L’ultime décision sera donc rendue ce vendredi. Cette décision, conformément aux textes qui régissent les élections à l’Assemblée Consulaire, va relancer le processus.


Pour revenir au fond du dossier, il faut préciser que ce délibéré concerne les listes présentées par les groupements et associations dont les textes prévoient l’existence juridique et l’affiliation à la Ccib. L’issue de cette décision sera donc la disponibilité d’une liste définitive qui va s’imposer à toutes les parties. C’est certain que sur cette liste définitive, on peut retrouver des candidatures qui étaient pourtant exclues de l’ancienne, tout comme l’absence d’autres candidatures qui étaient par contre retenues auparavant. C’est dire donc que c’est à un travail d’apurement que les sages de la Cour Suprême auraient eu à faire.

On peut avoir des appréhensions quant au nombre de candidatures qui vont traverser cette maille du filet de la Cour Suprême. Mais à y voir de prêt, l’on avait même, avant les recours, une liste qui ne prenait pas en compte tous les 99 sièges à pourvoir. Cette situation, qui ne serait pas une nouveauté, trouve déjà sa résolution dans les statuts, ceux-ci ayant prévu une élection complémentaire qui sera organisée par le bureau élu dans un délai de deux mois.


C’est dire donc que le bout du tunnel est pour bientôt. D’ailleurs, il ne saurait en être autrement puisqu’après la décision de la Cour Suprême, le gouvernement ne peut que convoquer le corps électoral étant donné que la liste qui en résulterait s’imposera à tout le monde. Selon l’article 99 des statuts, 30 jours suffiront après cette convocation du corps électoral pour organiser le scrutin.
Euloge Badou

 Commentaires