Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Togo et le Bénin élaborent un agenda de négociation sur leurs frontières maritimes

Publié le mardi 2 novembre 2021  |  Xinhua
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre la pandémie de la Covid-19 au Togo : Les risques encourus par ceux qui violent les frontières
Comment


Le Togo et le Bénin recherchent à Lomé un agenda complet de négociation pour la délimitation de leurs frontières maritimes, a-t-on appris vendredi de source officielle.

La commission mixte paritaire à cet effet pour les deux pays tient depuis jeudi, en ce sens, sa dixième session de deux jours dans la capitale togolaise.

La rencontre de Lomé vise à élaborer un agenda global de négociation sur le processus de délimitation des frontières maritimes des deux pays et à proposer les voies et moyens de sa réalisation, d’après la commission nationale des frontières maritimes du Togo.

Elle examine donc le référentiel cartographique et les logiciels à utiliser, l’échange de ligne de base entre le Togo et le Bénin, outre les prétentions des deux pays en terme ligne de détermination maritime.

La réunion discute également du principe de négociation de la délimitation de la frontière commune entre les deux pays ainsi que du calendrier de négociation, tout en évaluant l’évolution du dossier sur l’extension leur plateau continental.

"Cette dixième session de la commission mixte paritaire devra nous permettre notamment de faire le point de l’évolution du dossier conjoint d’extension du plateau continental déposé aux Nations Unies, de définir de commun accord des points de discussions en vue de la délimitation de notre frontière maritime en partant de l’état des lieux des frontières maritimes dans la sous-région pour arrêter au final, toujours de commun accord, un chronogramme global des négociations", a expliqué Damipi Noupokou, le président de la commission nationale des frontières maritimes du Togo.

Selon Baglo Ayité Marcel, directeur général de l’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (ABeGIEF), en délimitant leur frontière, le Togo et le Bénin avaient des enjeux majeurs, notamment "gagner du territoire sur la mer" pour une extension de leur plateau continental.
Commentaires