Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4251 du 18/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Vulgarisation de la charte nationale pour la gouvernance : Martial Sounton invite à une prise de « conscience citoyenne »
Publié le jeudi 19 decembre 2013   |  Le Matinal


M.
© Autre presse par DR
M. Martial SOUNTON, Ministre de la reforme administrative et institutionnelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après les départements du nord-Bénin, l’année dernière, Martial Sounton, Ministre du travail, de la fonction publique, des réformes administratives et institutionnelles chargé du dialogue social (Mtfprai-Ds) est désormais dans les départements du Zou et des Collines. Il est en campagne de sensibilisation sur le respect de la charte nationale pour la gouvernance. C’était du 10 au 12 décembre dernier.


L’objectif visé par le Ministre est de voir les populations de cette région s’approprier le contenu de la charte nationale de gouvernance. Dans cette dynamique, il a sensibilisé toutes les couches socioprofessionnelles des villes d’Abomey et de Bohicon sur la nouvelle approche de développement du Bénin. A chaque étape de son périple, Martial Sounton a souligné la nécessité pour les citoyens de revenir aux valeurs cardinales de probité, d’honnêteté, de loyauté, du travail, du respect du soi même et des autres et surtout la rigueur dans la gestion du bien public. Ce n’est qu’à cette seule condition, dira-il, que le Bénin pourra assainir le climat des affaires, restaurer la confiance mutuelle entre les peuples et amorcer véritablement son essor vers la prospérité souhaitée.


Dans un langage accessible au milieu et avec des exemples concrets le ministre a touché les cœurs des artisans, des adeptes de culte traditionnel, les fidèles des confessions religieuses, les conducteurs de taxi-moto, bref tous les participants qui ont fait le déplacement. La forte mobilisation qu’il y a eu autour de cette question, témoigne de l’importance et l’intérêt que les citoyens de la région centre-Bénin accordent au développement de leur localité. Tout en appréciant la démarche du ministre, ils ont émis le vœu que de telles initiatives se multiplient pour mieux s’approprier la politique du gouvernement.

Z T

 Commentaires