Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Projet d’investissement public : des innovations dans la loi de finances 2022

Publié le lundi 15 novembre 2021  |  La Nation
Romuald
© aCotonou.com par Dr
Romuald Wadagni,ministre de l’Economie et des Finances
Comment


Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,


Le projet de loi de finances, gestion 2022 en examen au Parlement prévoit 812 milliards de dépenses d’investissement public en lien avec l’ambition du gouvernement d’accroître le capital productif et l’inclusion sociale. En tant que Budget-programme, il projette 87 programmes budgétaires déclinés en 279 actions, 1961 activités et 15 dotations pour booster le développement du Bénin.


Le gouvernement reste déterminé dans sa volonté d’impacter le secteur social au Bénin. Il l’a encore prouvé à travers le projet de loi de finances, gestion 2022 équilibré en emploi et en ressources pour un montant total de 2541,2 milliards de F Cfa, soit un accroissement de 3,6 % par rapport à la loi de finances 2021 et une baisse de 14,8% par rapport à la loi de finances rectificative de 2021. Ce projet de budget de l’Etat gestion 2022 prévoie en effet des dépenses d’investissement public estimées à 812 milliards F Cfa. Lesquelles sont en baisse de 2 % par rapport à la loi de finances rectificative 2021 et en hausse de 36 % par rapport à la loi de finances initiale 2021.
60 % des crédits d’investissements sont consacrés aux logements, aux équipements collectifs et aux affaires économiques ; 38,5 milliards F Cfa, soit environ 5 % des investissements sont affectés à la construction d’infrastructures sanitaires ; la construction d’infrastructures d’accueil dans les écoles, lycées et universités représente 74,4 milliards F Cfa. La répartition des dépenses d’investissement traduit l’ambition du gouvernement d’accroître le capital productif et l’inclusion sociale. Ainsi, sur la période 2016-2021, les dépenses d’investissement public du gouvernement ont presque triplé, affichant une hausse de 117 %.
C’est du moins ce qu’on peut retenir de sources proches de la commission budgétaire de l’Assemblée nationale, de la présentation aux députés du contenu du projet de budget de l’Etat, gestion 2022, mercredi 10 novembre dernier, par le ministre d’Etat de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni. Toujours selon le document de présentation, la tendance des dépenses sociales sera également haussière l’année prochaine.
Budget-programme et un nouveau Sigfip
Celles-ci se justifient par le renforcement des dépenses à sensibilité sociale en cohérence avec la vision annoncée par le président de la République pour le quinquennat 2021-2026. Entre 2016 et 2021, ces dépenses ont enregistré une hausse de 200 %. On note que la dynamique sera maintenue avec la poursuite et l’accélération de plusieurs chantiers à fort impact social sur la période 2021-2026. Il s’agit, entre autres, de l’extension du Programme national intégré des cantines scolaires (Pnasi) pour atteindre 75 % des écoles publiques dès la rentrée 2021-2022 pour impacter un million d’écoliers et l’atteinte des cibles des Objectifs de développement durable (Odd) relatives à l’eau pour tous à l’horizon 2030.
Le projet de loi de finances gestion 2022 comporte plusieurs changements majeurs dans la gestion budgétaire au-delà du fait qu’il est élaboré dans un contexte de relance économique internationale. Pour la première fois, le projet de loi de finances est présenté en mode programme, marquant l’aboutissement d’un long processus de modernisation de la gestion budgétaire au Bénin. Cette structuration des dépenses budgétaires autour des programmes et des dotations remplace la présentation usuelle en chapitres. Ainsi le projet de budget de l’Etat, gestion 2022 projette 87 programmes budgétaires déclinés en 279 actions, 1961 activités et 15 dotations. Autre innovation, l’année budgétaire 2022 marquera le déploiement d’un nouveau Système d’information de gestion des finances publiques (Sigfip) et la refonte puis la modernisation des outils de gestion (manuels de procédure, nomenclature budgétaire, guide d’élaboration des instruments budgétaires…).
Commentaires