Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Entrepreneuriat culturel des jeunes: L’Ong Fraternité Plus lance le projet IJECC

Publié le jeudi 18 novembre 2021  |  Matin libre
Entrepreneuriat
© Autre presse par DR
Entrepreneuriat culturel des jeunes: L’Ong Fraternité Plus lance le projet IJECC
Comment


L’organisation non gouvernementale Fraternité Plus, fidèle à ses objectifs d’amener les jeunes à entreprendre, a lancé le jeudi 11 novembre dernier à Abomey le projet “Initiation des Jeunes à l’Entreprenariat Culturel et Créatif” ( IJECC). La cérémonie de lancement a eu lieu en présence du président de l’ONG Fraternité Plus, Romaric Houessin, des jeunes venus de toutes les communes du Zou et d’un parterre d’autorités administratives.



Le Projet « Initiation des Jeunes à l’Entrepreneuriat Culturel et Créatif (IJECC) est conçu pour accompagner les jeunes vulnérables de la Commune du Plateau d’Abomey à mieux entreprendre dans l’univers culturel et créatif. Romaric Houessin, a rappelé que le lancement du projet Ijecc s’inscrit dans le plan de travail annuel 2021 de son ONG. Pour le Président l’entrepreneuriat culturel, créatif et l’entrepreneuriat agricole sont des approches stratégiques qu’il convient de développer au niveau local pour apporter une touche significative aux problèmes de chômage des jeunes au Bénin. Le projet IJECC est une stratégie qui vise, entre autres, à inciter, conduire les jeunes dans un processus de conception, de création de valeurs nouvelles pour le secteur artistique et culturel en mettant en œuvre d’éléments structurants conduisant à l’expression de ces innovations. Dans le cadre de l’IJECC, Le Jeune à l’Entrepreneuriat Culturel et Créatif doit être créatif et disposer des attitudes et aptitudes pour réussir à mobiliser des compétences créatives et des ressources économiques nécessaires à son projet. L’objectif du projet IJECC qui vise d’ici 2024, à outiller 30 jeunes aux fins de concevoir, de créer des valeurs nouvelles pour la promotion du patrimoine béninois du secteur artistique et culturel en mettant en œuvre d’éléments structurants conduisant à l’expression de ces innovations. De disposer de jeunes acteurs crédibles capables de faire la jonction entre l’art et l’économie. De manière spécifique, il s’agira d’initier 10 jeunes chaque année sur : – les aptitudes et attitudes entrepreneuriales en faveur de la culture et la créativité;- les techniques de prospection des produits culturels et artistiques;- Les techniques de conception et de réalisation d’un circuit touristique personnalisé et digitalisé ;- les techniques de réalisation d’un inventaire du patrimoine culturel matériel et immatériel ;- les techniques de conception, d’élaboration et de mobilisation des parties prenantes pour la mise en œuvre d’un business plan culturel ;- lancer 5 startup et 3 groupements culturels de jeunes. Ainsi après exécution de ce programme nous disposerons au niveau local des entrepreneurs culturel et créatif disposant des compétences requise pour concevoir, élaborer et de mobiliser des parties prenantes pour la mise en œuvre d’un business plan culturel mis en groupements avec des startups fonctionnels. Pour finir, il sollicite le soutien de tous les participants, les alliés à savoir GRAD-FB, ONG ILLEMAN, ROLCC, RODD, Cabinet Smart Plus et en particulier, les Partenaires Techniques et Financiers pour la mise en œuvre effective du projet IJECC afin de contribuer à la résorption du problème de chômage des jeunes.

D’ores et déjà, il faut noter que ce projet reçoit l’onction de la mairie d’Abomey, de la préfecture du Zou, et du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts.

M.M
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment