Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion de l’efficacité énergétique au Bénin : Les acteurs s’approprient les directives de l’Uemoa

Publié le jeudi 18 novembre 2021  |  La Nation
Economie:
© Autre presse par DR
Economie: le trésor ivoirien mobilise plus de 121 milliards FCFA sur le marché financier régional de l`UEMOA
La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) a procédé ce vendredi 06 mars 2020 à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) à la première cotation d’un Emprunt obligataire sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dénommé TPCI, 5,80%, 2019-2026
Comment


Par La Redaction,

Les acteurs de l’efficacité énergétique au Bénin ont été sensibilisés aux directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) relatives à la question. C’est à la faveur d’un atelier organisé, les jeudi 11 et vendredi 12 novembre derniers, par la représentation de l’Uemoa au Bénin.

Raoufou Badarou, président du Comité national de tutelle et de suivi (Cnts), a précisé qu’il s’agit de deux directives signées par le Conseil des ministres statutaire de l’Uemoa le 26 juin 2020. Il a rappelé les directives n° 04/2020/Cm/Uemoa portant étiquetage énergétique des appareils électroménagers et des lampes électriques et des appareils électroménagers neufs et n°05/2020/Cm/Uemoa portant mesures d’efficacité énergétique dans la construction de bâtiments dans les Etats de l’Uemoa. Selon lui, cet atelier permettra de sensibiliser les participants au contenu de ces directives.
L’application de ces deux textes contribuera à la promotion des équipements économiques en termes de consommation d’énergie et la construction de bâtiments moins énergivores dans l’espace communautaire, a indiqué Yaovi Batchassi, représentant résident de l’Uemoa au Bénin. Précisant l’objectif de la rencontre, il a fait savoir qu’il vise l’appropriation des deux directives par les participants. Au cours des travaux, les échanges ont porté sur les rôles et responsabilités des acteurs principaux et les dispositions pratiques d’opérationnalisation de la surveillance et des vérifications de conformité dans le cadre des deux directives. Ils ont aussi porté sur les dispositions fondamentales des deux directives pour que les étiquettes énergétiques soient des critères de choix dans la sélection des équipements électriques et que les pratiques de construction intègrent les mesures d’efficacité énergétique.
Pour Armand Dakéhoun, représentant du ministre de l’Energie, la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie fait partie des priorités majeures du gouvernement. Car, a-t-il expliqué, « elle vise à mettre en œuvre les mesures appropriées pour éviter à tous les niveaux de gaspiller l’énergie et de réaliser en conséquence des économies substantielles dans ce secteur stratégique et éminemment capitalistique ». Mieux, a-t-il poursuivi, la « Maîtrise des consommations énergétiques » est inscrite dans les quatre projets phares du Programme d’action du gouvernement 2021-2026. « La maîtrise de l’énergie a ainsi pour objectif final d’optimiser la production, le transport, la distribution et la consommation de l’énergie et de réduire les dépenses énergétiques, sans préjudice de la qualité des services énergétiques. Elle se concilie par ailleurs avec les Objectifs de Développement Durable (Odd), en particulier la contribution à la lutte contre les Changements Climatiques », a assuré Armand Dakéhoun.
Les actions fortes du Bénin
Le directeur de cabinet du ministre de l’Energie n’a pas occulté les efforts du Bénin en matière d’efficacité énergétique. Il a fait cas du décret n°2018-563 du 19 décembre 2018 fixant les normes minimales de performance énergétique et le système d’étiquetage énergétique des lampes et climatiseurs individuels en République du Bénin et entré en vigueur depuis le 1er juillet 2020 après un moratoire de 18 mois. En vertu de ce texte, a-t-il laissé entendre, les lampes et les climatiseurs doivent désormais avoir des étiquettes pour informer sur leur niveau de consommation et doivent garantir un niveau minimal de performances énergétiques. De même, il a été procédé à l’installation des lampes efficaces dans plusieurs villes et à l’éclairage public efficace et à la désignation de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme) comme structure en charge de l’éclairage public.
Les actions du Bénin prennent aussi en compte les campagnes d’information, d’éducation et de communication et l’installation d’un laboratoire de test de réfrigérateurs et de lampes à l’Agence de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle de la Qualité avec l’appui du Millennium challenge account Bénin II (Mca Bénin II). Appuyé par l’Uemoa, le Bénin a entrepris l’installation de test des équipements frigorifiques, a fait savoir Armand Dakéhoun.
Par Alain ALLABI
Commentaires