Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Création de l’Ecole des métiers du numérique : les diligences accomplies pour la construction du plateau technique

Publié le mardi 23 novembre 2021  |  La Nation
MTN-BÉNIN
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare »
Cotonou le 22 juin 2018. MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare » avec le ministère d`Etat chargé du plan et du développement, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le ministère de l’économie numérique et de la communication Photo : Aurelie Adam Soulé Epse Zoumarou, Ministre de l`Economie Numerique et de la Communication du Benin
Comment


Par Christian HOUNONGBE,


Le gouvernement a le pied à l’étrier en vue de l’ouverture prochaine de l’Ecole des métiers du numérique et de la fibre optique. Il a décidé, mercredi 17 novembre dernier, en Conseil des ministres, de la contractualisation pour la réalisation des travaux relatifs à la construction du plateau technique de cette école.
Fidèle à sa vision de créer une école des métiers du numérique et de la fibre optique afin de combler les attentes des entreprises en matière de compétences dans le domaine, le gouvernement du président Patrice Talon a franchi un grand pas dans la concrétisation de ce projet, mercredi 17 novembre dernier. Il a décidé de la contractualisation pour la réalisation des travaux relatifs à la construction du plateau technique de l’école. Cet acte traduit la volonté du gouvernement de faire du Bénin un hub du numérique. « Un espace intérieur regroupant un module de trois ateliers pour les travaux pratiques et un appartement témoin, puis un espace extérieur permettant de reproduire l’architecture réseau actuellement déployée au Bénin, les évolutions à l’international, de même qu’une salle de stockage d’équipements sensibles », telles sont les caractéristiques de l’infrastructure.
Conformément à son ambition de « transformer le Bénin en la plateforme de services numériques de l’Afrique de l’Ouest pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale », le gouvernement n’entend plus perdre du temps pour rendre opérationnelle cette école destinée à doter les apprenants des outils intellectuels nécessaires dans le secteur du numérique. Vu l’importance du projet et la qualité des formations attendues dans cette l’école, le gouvernement vient de s’attacher les services d’une entreprise disposant de bonnes références, en vue de la conduite diligente du chantier. Faut-il le rappeler, la création de l’Ecole des métiers du numérique a été autorisée en Conseil des ministres le 19 août 2020, suite à une étude de faisabilité recommandée par le gouvernement en décembre 2019. Cette étude a révélé, entre autres, l’inexistence au Bénin et dans toute la sous-région d’une « formation spécifique basée sur des apports pratiques, professionnels et de courte durée » pour combler les besoins en ressources humaines des entreprises du secteur du numérique.
Commentaires