Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée de réflexion sur les ODD prioritaires: L’IRD met son savoir-faire au service de Porto-Novo

Publié le lundi 29 novembre 2021  |  Matin libre
Charlemagne
© aCotonou.com par DR
Charlemagne YANKOTY, maire de la ville de Porto-Novo
Comment



Jeudi 25 novembre 2021, la mairie de Porto-Novo a organisé à la maison des jeunes à Djègan-Kpèvi, une journée de réflexion et de sensibilisation des Objectifs de développement durable (ODD) cibles prioritaires de la municipalité de Porto-Novo. Une cérémonie de lancement qui a connu la présence effective du Maire Charlemagne Yankoty, du Directeur général de la coordination et du suivi des ODD, Magloire Aguessy, des conseillers municipaux et des populations de la ville.



Cette Journée a été marquée par l’implication de l’Institut de Recherches pour le Développement (IRD). En effet, ce dernier a été sollicité afin de partager son expérience avec les autres acteurs au développement de la ville de Porto-Novo. D’ailleurs cette Journée de réflexion a été marquée par une grande exposition sur la recherche au service de développement.

Des communications développées au cours de la journée, on retient le thème : « Agence 2030 : Contenus, principes, piliers et enjeux », la communication sur le thème : « Présentation des sept ODD cibles prioritaires de la Commune de Porto-Novo et contribution de la ville et du secteur privé à l’atteinte des ODD », la communication sur le thème : « Rôle des organisations de la société civile et des acteurs culturels pour une décennie des ODD réussies », la communication sur le thème : « Système informatisé de suivi et d’évaluation des indicateurs des ODD au niveau communal », et la communication sur le thème : « Présentation des projets opérationnels de terrain sur les ODD ».

« Consciente des défis et des opportunités qu’engendre la mise en œuvre des ODD, la Municipalité de Porto-Novo, à l’instar de ses paires, a localisé sept (07) cibles des ODD afin de lui permettre d’être au rendez-vous de l’agenda 2030. Force est de constater que depuis l’avènement des ODD et notamment la spatialisation des cibles prioritaires communales, le Cadre Décennal pour l’accélération de la mise en œuvre des ODD, plusieurs acteurs ne semblent pas être informés des objectifs de l’agenda. Il s’agira pour la ville à travers cet atelier de réflexion, d’aider d’une part, à une meilleure appropriation et compréhension des ODD et notamment des cibles prioritaires localisées et d’autre part, à œuvrer pour la collecte des données afin d’évaluer efficacement les cibles au profit de la ville de Porto-Novo… », a confié le maire Charlemangne Yankoty.

Kola PAQUI
Commentaires