Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Port de Cotonou/Remorquage de navires de 300ml: Des certificats de compétence remis à 3 capitaines

Publié le jeudi 2 decembre 2021  |  Matin libre
Port
© Autre presse par DR
Port de Cotonou/Remorquage de navires de 300ml: Des certificats de compétence remis à 3 capitaines
Comment




(PASPort/Enabel a assuré leur formation)

Le Port autonome de Cotonou et l’Agence belge de développement (Enabel) ont procédé, mercredi 1er décembre 2021, à la remise de certificats de parcours d’acquisition de compétence à 03 capitaines. Ils ont été formés pendant plus d’un an sur le remorquage à l’arrière des navires de 300 ml avec des remorqueurs de type ASD.



Idrissou Inoussa Bouraïma, Lodjou Fidèle Cakpo et Joachim Césaire Boco sont les trois capitaines qui ont reçu leurs certificats de compétence pour le remorquage des navires de 300 ml au Port autonome de Cotonou. C’est en 2019 que, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui au développement du secteur (para) Portuaire (PASPort) de l’Agence belge de développement (Enabel), un accord de coopération a été signé entre Enabel et le PAI (Port of Antwerp International) afin de renforcer les capacités du personnel dans plusieurs domaines, notamment celui au cœur de l’activité portuaire, le pilotage et le remorquage des navires. Ainsi, le diagnostic fait, 08 pilotes, 08 capitaines de remorqueurs et 15 matelots ont bénéficié dès 2019 d’un parcours d’acquisition de compétence sur financement d’Enabel, à travers PASPort. Après 4 semaines de formation sur les simulateurs de BRABO à Anvers entre 2019 et 2020, les meilleurs y sont retournés 1 à 2 fois pendant 2 semaines pour affiner la bonne maîtrise des manœuvres. Les entraînements se sont déroulés à Anvers, dans un environnement qui imite la réalité du Port de Cotonou. Un accompagnement post formation a été ensuite fait à Cotonou à bords des remorqueurs du Port par des experts mobilisés par PAI.

Dans son allocution, le Directeur général du Port de Cotonou Joris Albert Thys a laissé entendre que, c’est dans le cadre de ce programme que le Port a acquis deux remorqueurs très puissants de 85 tonnes à 10 milliards FCFA. Il fallait donc former les capitaines qui vont manœuvrer ces remorqueurs très délicats par leur puissance car, une mauvaise manœuvre peut endommager le navire ou le remorqueur même.

Pour Martin Deroover, Chargé d’Affaires à l’Ambassade de Belgique, le besoin énorme en remorquage dans le Port de Cotonou est à la base de cette formation. Laquelle permet désormais, ainsi que l’achat des remorqueurs, de réaliser l’accès au Port de Cotonou à des navires beaucoup plus longs », a-t-il souligné avant de féliciter le Pac, le PAI pour l’organisation de ce projet qui continue jusqu’en 2023.

A son tour, le Commandant Akim Bakari, Directeur de la capitainerie et des opérations nautiques, a laissé entendre qu’à l’occasion de cette formation, il a été mis en place une nouvelle mode d’accostage des navires au Port de Cotonou. Grâce à cela, il n’aura plus d’incident de pilotage durant les manœuvres. Ce qui participe de la sécurité des navires et des installations portuaires, a-t-il souligné.

Représentant les bénéficiaires de la formation, le capitaine Idrissou Inoussa Bouraïma a remercié Enabel et les représentants de l’ambassade de Belgique. « Je suis content pour ce diplôme parce que ça n’a pas été facile pour la formation. Au début on se croyait des connaisseurs mais avec le temps, on s’est adapté avec les différents formateurs qui n’ont pas été très durs avec nous, je les remercie », a-t-il conclu.
Commentaires