Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nouvelle version de la plateforme d’immatriculation : l’Identifiant fiscal unique désormais en moins de 24h

Publié le mardi 7 decembre 2021  |  La Nation
Nicolas
© aCotonou.com par DR
Nicolas YENOUSSI, Directeur Général des Impôts (DGI)
Comment


Par Anselme Pascal AGUEHOUNDE,


Déployée depuis peu par la Direction générale des Impôts (Dgi), une nouvelle version de la plateforme d’immatriculation à l’Ifu en ligne permet, avec le Numéro personnel d’identification (Npi), d’obtenir l’Identifiant fiscal unique désormais en moins de 24 heures.

Selon la Direction générale des Impôts, cette initiative s’inscrit dans la dynamique de simplifier et faciliter la procédure d’obtention de ce numéro aux contribuables partenaires.
La nouvelle procédure mise en place permet en effet de soumettre une demande d’Ifu, de suivre sa demande, de mettre à jour les informations y relatives ou de rechercher son Ifu et télécharger l’attestation qui en fait foi. Il suffira pour chaque usager, de disposer de son Numéro personnel d’identification délivré par l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip).

Les avantages de la nouvelle procédure
L’avènement de la nouvelle procédure d’immatriculation à l’Ifu vient mettre un terme aux difficultés auxquelles étaient confrontés les usagers. De quatre, les étapes de demande d’Ifu en ligne, sont réduites à deux. Avantage substantiel, les demandeurs d’Ifu n’ont plus à fournir de pièces. Est donc révolu ce temps où il fallait scanner et joindre photo d’identité, acte de naissance, carte nationale d’identité et attestation de résidence sur la plateforme d’immatriculation à l’Ifu en ligne. Il suffit juste de renseigner son numéro Npi et de suivre les consignes qui s’affichent à l’écran. Le nouveau système d’immatriculation à l’Ifu vient également renforcer la protection des données des usagers. A chacune des étapes requises, le demandeur du numéro Ifu reçoit un Sms sur la base du numéro de téléphone initialement renseigné lors des formalités au niveau de l’Anip. Ce Sms contient un code à saisir sur la plateforme pour confirmer son identité.
L’autre innovation de la nouvelle version de la plateforme concerne les informations liées à l’Ifu.
En effet, dans le cadre de la création de compte e-mecef pour la délivrance des factures normalisées en ligne, certains contribuables sont confrontés au problème de mise à jour de leurs informations Ifu, problème notamment dû à l’oubli ou au changement de leur adresse mail. Ces contribuables sont amenés, jusque-là, à se rendre au Bureau Ifu de la Dgi pour déposer tout un tas de dossiers aux fins de résoudre ce problème. Toutes ces tracacsseries sont terminées avec la plateforme ifu.impots.bj, dans sa nouvelle version. Elle intègre un menu « Mettre à jour Ifu » qui offre aux contribuables la possibilité de faire, par eux-mêmes, la mise à jour de leurs informations sans se déplacer. De même, les personnes ayant déjà leur numéro Ifu peuvent télécharger directement leur attestation Ifu depuis la plateforme en passant par le menu « Rechercher Ifu ». Ce qui n’était pas possible avec la plateforme dans son ancienne version. De quoi combler les attentes des usagers dans l’accomplissement de cette procédure.
Commentaires

Dans le sous-dossier