Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4253 du 20/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Forum national sur la diaspora 2013 : le faux bond de l’énergie électrique !
Publié le dimanche 22 decembre 2013   |  Le Matinal


Hommage
© aCotonou.com par TOP
Hommage à Nelson Mandela
Jeudi 12 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : L’Ambassade d’Afrique du Sud au Bénin organise une séance de prières en mémoire de l’ancien Président Sud-Africain Nelson Mandela Photo : M. François Abiola, Ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat était attendu au palais des Congrès hier jeudi 19 décembre pour ouvrir les travaux du Forum national sur la diaspora. Mais faute de fourniture en énergie électrique des lieux, son déplacement a été annulé. Alors, la cérémonie d’ouverture a été reportée à plus tard dans l’après-midi dans la tour administrative.

Par Alain ALLABI


Le Forum national de la diaspora édition 2013 a été perturbé par l’absence de l’énergie électrique. Ce faux bond a obligé les organisateurs à reporter sa cérémonie d’ouverture officielle que devrait présider le chef de l’Etat, Boni Yayi.
En effet, la salle bleue du palais des Congrès réservée pour accueillir l’événement n’était pas bien éclairée. Les projecteurs ne s’étaient pas allumés contrairement aux veilleuses.
Ce qui a rendu la luminosité faible dans la salle.


La raison serait la grève observée par le syndicat du ministère des Finances auquel appartiennent les agents du palais des Congrès.
Pourtant sur l’esplanade du palais des Congrès, la garde républicaine était en place, le tapis rouge bien déroulé et le car de reportage de la Télévision nationale bien installé pour le direct. A l’intérieur, les Béninois de l’étranger, le corps diplomatique accrédité au Bénin, les représentants résidents des organismes du Système des Nations Unies et autres invités étaient présents. Les journalistes, photographes et cadreurs de diverses chaînes de télévision aussi.


Mais le temps passait et jusqu’à 10h45, la cérémonie d’ouverture annoncée pour 9h ne commençait toujours pas. Alors, l’un des organisateurs a invité l’assistance à rester sur place pour être fixée dans 5 mn sur la conduite à tenir.


L’attente était longue et si longue que dans la salle quelqu’un a lâché cette phrase pour exprimer son dépit : « Il n’y a plus rien ici ».
Et un peu partout, des sièges commençaient à se libérer de leurs occupants certainement fatigués d’attendre. Du côté de la presse, l’ORTB a commencé à descendre les caméras de leurs trépieds, et à plier les câbles pour les ranger et les acheminer vers la base.


On se rendait compte qu’il y a un problème. C’est alors qu’au bout d’une bonne et longue quinzaine de minutes, le ministre d’Etat, François Abiola, assisté de Nassirou Bako-Arifari, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur, vint au podium.


La nouvelle officielle : les conditions ne sont pas réunies dans la salle. La cérémonie d’ouverture est reportée à 16h non plus au palais des Congrès mais à la Tour administrative. Néanmoins, les travaux en ateliers pouvaient commencer dans les petites salles du palais des Congrès après le cocktail d’ouverture....o

 Commentaires