Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre la Covid-19 : plus d’un million de Béninois déjà vaccinés

Publié le mardi 14 decembre 2021  |  La Nation
vaccin
© Autre presse par DR
vaccin Pfizer
Comment


Par Arnaud DOUMANHOUN,

La campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 commencée le 15 novembre dernier, produit ses effets. Plus d’un million de Béninois se sont déjà fait vacciner.

« Les choses s’améliorent», a indiqué, abordant le sujet relatif à la couverture vaccinale, le porte-parole du gouvernement, lors de ses échanges avec les médias, vendredi 10 décembre dernier au siège du quotidien La Nation. Les récents chiffres en la matière confortent cette déclaration de Wilfried Léandre Houngbédji. Alors qu’à la date du 7 novembre 2021, quelques jours avant le démarrage de la campagne vaccinale, les chiffres faisaient état de 347 270 personnes ayant bénéficié d’une première dose de vaccin et 265 501 complètements vaccinés, soit 3,64 % de couverture, selon le représentant résident de l’Oms, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, le Bénin passe à la date du 5 décembre à 267 277 personnes ayant pris leur première dose de vaccin et 877 113 complètement vaccinées. Le pays avoisine désormais les 10 % de taux de couverture vaccinale grâce à la campagne accélérée.
En effet, depuis le mois de mars 2020, le Bénin, à l’instar des autres pays d’Afrique, fait face à la gestion de la pandémie de Covid-19 qui a nécessité le développement et la mise en œuvre de différentes stratégies dont la prise en charge des cas, la sensibilisation, la prévention, l’application des mesures barrières et surtout la vaccination. Mais les réticences n’ont pas favorisé une large couverture vaccinale en vue de l’immunité collective recherchée. D’où l’initiative d’une campagne accélérée aux fins d’atténuer les cas, et de prévenir les formes graves. L’objectif fixé par le gouvernement est de parvenir à 40 % de taux de couverture d’ici fin décembre 2021. En attendant la fin de cette campagne qui suit son cours, au total 1 144 390 doses ont été déjà administrées aux populations, aussi bien les personnes ayant reçu leur première dose que celles complètement vaccinées. En donnant le top du déploiement de cette nouvelle stratégie pour une large couverture vaccinale, le ministre du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, avait précisé qu’elle vise à rapprocher le vaccin des citoyens. Ainsi, plus de 1 000 agents sont mobilisés pour la mise en œuvre. Ils sont répartis en postes fixes et avancés ou mobiles dans tous les arrondissements sur l’ensemble du territoire. Les postes fixes sont installés dans les formations sanitaires, les écoles, les places publiques, et simultanément les postes en stratégie avancée sont déployés vers les services publics, les lieux de culte, les marchés, les villages les plus éloignés et difficiles d’accès. Les crieurs publics et les radios de proximité sont également mis à contribution pour informer les populations sur les positions des sites de chaque village. « C’est une opportunité supplémentaire pour chacun de se protéger, de protéger sa famille et son entourage. La vaccination est un geste d’amour. J’invite tous les Béninois et toutes les personnes résidentes au Bénin à se faire vacciner », avait déclaré le ministre du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, qui rassure sur la qualité des vaccins disponibles au Bénin.
Commentaires