Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Programme entrepreneurial de la Fondation Tony Elumelu: Le Bénin célèbre ses 358 lauréats en 2021

Publié le jeudi 16 decembre 2021  |  Matin libre
Tony
© aCotonou.com par dr
Tony Elumelu,président du Conseil d’Administration de United Bank for Africa (UBA) Plc
Comment


(Le Pnud et Sèmè City fiers du résultat)

Hier, mercredi 15 décembre 2021, l’Agence de développement de Sèmè City, le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et la Fondation Tony Elumelu ont célébré l’excellence entrepreneuriale des 358 lauréats 2021 du programme entrepreneurial de la Fondation Tony Elumelu. Résultat acquis grâce aux efforts conjugués des trois structures. C’était en présence du Ministre d’Etat, chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané.



Que cela soit dans le domaine de la transformation de la pomme de cajou en jus de pomme de cajou, la récupération des pertes post-récolte de manioc pour leur transformation en farine de manioc, l’habillement personnalisé, la fidélisation de la clientèle grâce à une plateforme digitale…, les jeunes Béninois innovent dans le domaine de l’entreprenariat. Mais très peu bénéficient de l’opportunité qu’offre aux jeunes d’Afrique la Fondation Tony Elumelu à travers son programme entrepreneurial, lequel permet aux lauréats de gagner 5000 dollars Us chaque année. C’est ce que décide de corriger le partenariat mis en place en 2019 par l’Agence de développement de Sèmè City, le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), l’Agence de développement de l’entrepreneuriat des jeunes (Adej) et le Hub Bénin de la Fondation Tony Elumelu. Résultat, de 38 lauréats Béninois en 2018, le nombre est passé à 158 lauréats béninois en 2019 et 358 lauréats en 2021, faisant ainsi du Bénin le 1er pays francophone et le 2e au niveau africain après le Nigeria.

Dans son allocution, le Directeur général de l’Adej, Paulin Akpona, a souligné que pour arriver à ce résultat, il a fallu organiser des séances de sensibilisation, soit 15 sessions au total, dans 11 villes du Bénin, afin d’inciter les jeunes entrepreneurs à candidater au programme entrepreneurial de la Fondation Tony Elumelu. Pour la Directrice de l’Agence de développement de Sèmè City, Claude Borna, le Bénin était à la traine et il fallait renverser la tendance, œuvrer pour une meilleure représentativité des entrepreneurs béninois. « Ils ont choisi de poursuivre leur rêve et c’est pour ça qu’aujourd’hui, nous devons les célébrer, les encourager et leur dire que dans ce chemin, souvent semé d’embûches, où on a souvent envie de laisser tomber, vous avez ici un réseau d’alumni qui va vous aider, un réseau d’agences gouvernementales qui sont là pour vous soutenir », a laissé entendre Claude Borna. Pour le Représentant résident du Pnud, Aoualé Mohamed Abchir, le Programme des Nations Unies pour le développement, et particulièrement le Bureau Afrique, partage le même objectif que le programme entrepreneurial de la Fondation Tony Elumelu en développant avec ce dernier un partenariat dans le but de relever les principaux défis auxquels le continent est confronté et sortir des millions de personnes de la pauvreté par la création d’emplois et l’autonomisation.

Félicitations et encouragements sont les mots du Ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale à l’endroit des 358 lauréats sur plus de 400 mille soumissions. Abdoulaye Bio Tchané a dressé un satisfécit à l’Agence de développement de Sèmè-City pour le travail abattu. Lequel a permis d’avoir 68% de femmes sur les 358 lauréats. La preuve, selon lui, que l’entrepreneuriat au Bénin est d’abord féminin. Tout en les assurant de l’accompagnement du gouvernement, il a exhorté les lauréats à la résilience, à ne pas abandonner face au premier obstacle.
Commentaires