Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4254 du 23/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Natitingou : Le 1er Salon national du Tourisme a vécu
Publié le lundi 23 decembre 2013   |  Le Matinal


Le
© Autre presse par DR
Le ministère de la culture de l`artisanat de l`alphabétisation et du tourisme Abimbola Jean-Michel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 19 au 22 décembre 2013, Natitingou précisément le champ de foire de la localité était le centre du tourisme béninois. Acteurs du secteur touristique et hôtelier ont pris part au Salon national du tourisme (Snt). Le thème de cette 1ère édition est « Contribution du tourisme intérieur à la création de l’emploi des jeunes ».

C’est le ministre de la Culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme, Jean-Michel Abimbola qui a procédé à l’inauguration de ce Salon.

Promouvoir les potentialités touristiques de chaque département, développer au sein des nationaux l’envie de découvrir et d’apprécier les richesses touristiques de chaque département, créer un cadre d’échanges entre tous les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie du Bénin, amener les opérateurs privés à investir dans le développement et la promotion du tourisme, favoriser la formalisation et la mise en marche des circuits touristiques dans les départements du pays. Ce sont entre autres les objectifs que vise le Salon national du tourisme (Snt) institué par le gouvernement par décret N°325 du 02 avril 2011.

La première édition organisée à Natitingou, le chef lieu des départements du tourisme par excellence au Bénin à enregistré plusieurs exposants au nombre desquels des agences de voyage, les agences du tourisme, des associations d’hôteliers, de guides touristiques, les compagnies aériennes, des bureaux d’études et cabinets d’ingénieries touristiques et de communication spécialisés dans le tourisme et bien d’autres acteurs du secteur.

Dans son intervention à l’ouverture, le Ministre de la Culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme a exprimé sa gratitude à tous les acteurs du tourisme tant du secteur privé que du secteur public pour leurs efforts conjugués en vue du développement du secteur. Pour Jean-Michel Abimbola, l’industrie du tourisme se présente de nos jours comme l’un des secteurs de l’économie mondiale qui affiche la croissance la plus rapide. « C’est aussi un des plus gros secteurs pourvoyeurs d’emplois », a-t-il ajouté.

C’est donc fort des atouts que présente le secteur en faveur des jeunes et des femmes que le gouvernement a tenu à organiser cet événement, dira le ministre. Jean-Michel Abimbola a également précisé que dans un contexte de diversification des sources de richesses, le potentiel naturel et culturel de notre pays mérite une véritable politique de promotion qui incombe aux acteurs tant publics que privés.

Le Salon national du tourisme qui se veut rotatif a pris fin hier dimanche 22 décembre 2013. C’est le maire de la Commune de Natitingou qui a clôturé cette première édition en présence du Directeur du développement et de la promotion du tourisme. Les exposants par la voix de leur porte-parole ont évoqué la précipitation et le coût élevé de la participation au Salon.


Prévu pour se dérouler du 19 au 22 décembre 2013, le Salon national du tourisme a effectivement eu lieu. Mais sur le terrain, c’était la désolation au sein de la délégation conduite par le Ministre de la culture, de l’alphabétisation et du tourisme. Les populations de la Commune de Natitingou et ses environs n’ont pas répondu à l’appel des organisateurs de cet évènement national, le premier du genre au Bénin.

Toutes les tentes montées pour la cérémonie d’inauguration du Salon national du tourisme étaient vides de monde. Pas un seul individu venant des populations de la cité de Nanto. Même le maire de la Commune de Natitingou n’était encore pas sur le lieu lors de la descente du Ministre Jean Michel et sa suite. La première Adjointe au maire de la Commune de Natitingou, Reine Salé a été sollicitée en catastrophe pour mobiliser en vain la population. Certainement une façon pour ces populations d’exprimer leur mécontentement face à la cherté de la vie en cette veille des fêtes de fin d’année 2013 et surtout aux nombreux disfonctionnements observés dans la gestion du pays.

C’est vraiment triste quand des exposants au Salon national du tourisme doivent être d’abord sortis des stands pour occuper les sièges avant que l’activité ne démarre. Sur un effectif total de 13 Communes que comptent les départements de l’Atacora et de la Donga, seuls trois (03) maires des Communes notamment Séïbou Idrissou de Copargo, Serges Simba de Tanguiéta et Kassa Mêtiki de Natitingou étaient à ce Salon.

Aucun représentant du peuple à l’Assemblée nationale des 4ème et 3ème circonscription électorale n’était présent. Même les ministres Barthélemy Kassa et Eric Nda natifs des Communes abritant d’importants sites touristiques n’ont pu prendre part à l’ouverture officielle du Salon. La première édition du Salon national sur le tourisme : un échec ou des retrouvailles de bouffes ? En tout cas, à y voir de près, tout porte à le croire.

M’Po N’Tcha, (Collaboration)

 Commentaires