Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3510 du 23/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diaspora

Clôture du Forum national sur la diaspora : Les noces entre le gouvernement et les Béninois de l’extérieur célébrées
Publié le lundi 23 decembre 2013   |  Fraternité


Ouverture
© aCotonou.com par TOP
Ouverture du Forum National sur la Diaspora
Jeudi 19 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : Le Forum National sur la Diaspora est lancé Photo : (De gauche à droite) M. Gabriel Kotchofa, Représentant du Haut Conseil des Béninois de l`Extérieur, M. Nassirou Arifari Bako, Ministre des Affaires Etrangères, de l`Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l`Extérieur, M. François Abiola, Ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Odile Sorgho Moulinier, Représentante Résidente par intérim du PNUD et M. Moïse Mensah, Haut Commissaire à la Gouvernance Concertée


 Vos outils




Trois jours auront suffi pour que la diaspora et le gouvernement prennent un nouveau départ.

Réunis au palais des congrès du 19 au 21 décembre dernier, plus de 300 délégués représentants de la diaspora béninoise en harmonie avec les pouvoirs publics ont tissé de nouveaux liens qui permettent aux deux parties de hisser davantage la cause nationale. Au cours de ces trois jours, d’intenses travaux ont meublé les échanges qui se sont déroulés en séance plénière, en ateliers et en panels, le tout soutenu par de riches communications.



Une pléthore de recommandations

Au terme des trois jours de travaux, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants.

Il s’agit, entre autres, de définir de nouvelles règles d’établissement des cartes consulaires et des actes administratifs au profit des Béninois de l’extérieur ; de définir et d’adopter une politique nationale de gestion des Béninois de l’extérieur ; de faire adopter par l’Assemblée nationale une loi dérogatoire pour le recensement des Béninois de l’extérieur en vue de leur participation effective aux prochaines consultations électorales ; d’adopter une loi pour la création d’une circonscription électorale pour les Béninois de l’extérieur ; d’amender la loi organique portant création du Conseil économique et social en vue de la représentation des Béninois de l’extérieur en son sein ; d’adopter et de mettre en œuvre une politique incitative d’investissement en faveur des Béninois de l’extérieur ; de mettre en place une politique et des mécanismes d’exonération des droits de douane et d’impôts au profit des investisseurs béninois de l’extérieur pour la réalisation de projets structurants…

Les engagements du chef de l’Etat

Reconnaissant la pertinence de ces propositions, le chef de l’Etat au cours du déjeuner de travail qu’il a offert aux participants samedi dernier, s’est voulu rassurant quant à l’engagement du gouvernement à conduire avec succès ce nouveau chantier consacré à la contribution de la diaspora au rayonnement national.

Dans ses propos, il a donné des gages de sa détermination à inciter davantage les membres de la diaspora à s’intéresser au progrès économique de leur pays d’origine. Dans la foulée, les projets relatifs à la construction de la maison de la diaspora, au fonds souverain et à la banque de la diaspora et enfin au recensement des Béninois de l’extérieur ont aussi été abordés.

Passer à l’acte

Après avoir exprimé sa satisfaction par rapport à la qualité des débats, Landry Medegan résidant aux Pays-Bas a insisté sur le fait qu’il revient au gouvernement de poser des actes concrets qui pourraient témoigner de son intérêt pour la diaspora.

Tout comme lui, nombre de ses pairs ont convenu de l’institutionnalisation du Fonad et de la création d’un comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des conclusions et recommandations.

 Commentaires