Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrale électrique de Maria Gléta : l’impact socio-communautaire du projet apprécié

Publié le mercredi 22 decembre 2021  |  La Nation
La
© Autre presse par dr
La centrale électrique de Maria Gléta a suscité de nombreuses infrastructures socio-communautaires
Comment


Par Josué F. MEHOUENOU,


La centrale électrique de Maria Gléta n’a pas apporté que l’énergie électrique. Aux populations environnantes, et celles d’Abomey-Calavi en général, elle a apporté aussi des infrastructures socio-communautaires dont certaines ont été mise en service, ce mardi 21 décembre, par le ministre de l’Energie, Dona Jean Claude Houssou.

Le commissariat de Houèto est désormais un édifice neuf avec des commodités et un air de modernité qui font la joie des hommes en bleu qui y travaillent, mais aussi la fierté de toute la population de la commune d’Abomey-Calavi. Le projet de construction de la centrale électrique de Maria Gléta a prévu dans son impact socio-communautaire, la réalisation de plusieurs infrastructures dont ce poste destiné à assurer la sécurité des populations voisines de la centrale, mais aussi de la centrale. La mise en service du poste a eu lieu, ce mardi 21 décembre, en présence du maire de la commune d’Abomey-Calavi, mais surtout du ministre de l’Energie et de ses collaborateurs. Le nouveau commissariat de Houèto fait surtout la fierté du ministère de la Sécurité publique dont le représentant à l’occasion, salue la vision de développement autour de la centrale à travers une série de réalisations communautaires.
« Tout projet de développement a besoin d’un environnement sécuritaire », pense Mohamed Saké, représentant du ministre. Pour lui, l’érection de ce poste engage les hommes qui y travaillent à renforcer le dispositif sécuritaire dans le coin. « C’est un challenge pour eux à se montrer plus disponibles et plus professionnels… à veiller à la sécurité des populations, mais aussi à préserver la centrale », fait-il observer. En plus du bâtiment, des mobiliers et du matériel d’une valeur estimée à 71 millions de francs Cfa ont été remis par le ministre, toujours dans l’optique d’offrir aux agents de meilleures conditions pour espérer une meilleure sécurisation. A Maria Gléta, « tout a été fait dans une vision dans le temps. L’impact socio-communautaire du projet est fort », indique Dona Jean Claude Houssou. Il fera également entendre son appel aux bénéficiaires en vue de la protection des équipements pour en garantir la durabilité. Il se montre également un peu plus exigeant quant à la sécurité de la centrale électrique. «Si elle est touchée, c’est le Bénin qui est touché au regard de son importance et des investissements», a martelé le ministre.

A quelques dizaines de mètres de là, se dresse à la joie des populations, le centre de santé de Maria Gléta. Hier en ruine, dans le noir et dans un inconfort notoire, il est devenu grâce au projet, un hôpital moderne. Son ancienne bâtisse a connu des travaux de réfection de plusieurs millions de francs Cfa. Mieux, le projet a fait construire des équipements annexes qui servent à la vaccination des femmes et des enfants. Joie à peine contenue, Dr Virginie Adjanohoun Hossou, au nom du personnel soignant, explique au ministre, tout le bien qui est fait aux populations à travers le nouveau visage donné au centre. L’électricité y est disponible à plein temps et le personnel soignant trouve du plaisir à accueillir les patients qui viennent non seulement de Maria Gléta, mais aussi des quartiers avoisinants de Godomey et de toute la commune. « Depuis l’avènement de la centrale, notre centre de santé est au cœur de mille attentions », reconnaît le médecin. Comme elle, Angelo Ahouandjinou, maire de la commune d’Abomey-Calavi, est heureux de constater que tout ce qui a été prévu dans le cadre de l’impact socio-communautaire du projet a été réalisé. « La centrale amène un développement intégré », selon lui.
Maria Gléta n’est plus la seule illustration de l’ambition du président Patrice Talon et de son gouvernement pour le secteur de l’énergie. Cette centrale est aussi la preuve de la vision des gouvernants à transformer l’environnement des citoyens, apprécie le ministre. Pour lui, il est question de faire en sorte que les populations sentent non seulement des améliorations du fait de la disponibilité permanente de l’énergie, mais aussi des changements autour d’eux et dans leur quotidien. Il procèdera ensuite à la mise en service des bâtiments annexes construits dans le centre, puis à la remise des équipements médicaux offerts au centre toujours dans le cadre du projet. Bien d’autres réalisations ont été faites au profit de l’éducation et du sport. De l’énergie à l’éducation en passant par la santé et le sport, Maria Gléta aura tout apporté aux populations, insistera par ailleurs Dona Jean Claude.
Commentaires