Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5891 du 23/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin du Forum national sur la diaspora 2013 : Les travaux du FONAD restitués à Boni Yayi
Publié le lundi 23 decembre 2013   |  La Nation


Ouverture
© aCotonou.com par TOP
Ouverture du Forum National sur la Diaspora
Jeudi 19 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : Le Forum National sur la Diaspora est lancé Photo : (Au milieu) M. Nassirou Arifari Bako, Ministre des Affaires Etrangères, de l`Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l`Extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a offert, samedi 21 décembre dernier, un déjeuner aux participants du Forum national sur la diaspora. A l’occasion, Boni Yayi a pris acte des recommandations de ces assises.

Par Gnona AFANGBEDJI

Jean Charles Ahomadégbé, rapporteur général du forum, a présenté au chef de l’Etat le point de leurs réflexions.
Au nombre de ces recommandations, on retient la mise en place d’une maison de la diaspora, l’implantation d’un fonds souverain et d’une banque de la diaspora, la prise de mesures pour une meilleure intégration dans leurs pays d’accueil, la prorogation à cinq ans de la durée de visa, la mise en place de mécanismes susceptibles d’améliorer leur participation aux processus électoraux et leur représentativité dans les instances de décision nationales.
Apres avoir félicité tous les participants pour leur sens de patriotisme, de sacrifice, et d’abnégation, le chef de l’Etat a pris l’engagement d’étudier avec grand soin toutes les recommandations issues du forum.
Sur la question de la Maison de la diaspora, le président Boni Yayi s’est engagé, de concert avec les municipalités d’Abomey-Calavi et de Cotonou, à trouver dans les meilleurs délais un site approprié pour l’implantation de cette infrastructure.
Le gouvernement étudiera également la contribution financière de l’Etat à cette fin. En ce qui concerne le cadre légal régissant les élections au Bénin, le président Boni Yayi, s’est engagé à faire le plaidoyer en direction de l’Assemblée nationale, dans le strict respect du principe de séparation des pouvoirs, pour aboutir à une solution consensuelle dans l’intérêt de la diaspora. S’agissant du fonds souverain et de la Banque de la diaspora, le président Boni Yayi s’est réjoui de cette initiative qui donnera un grand pouce au développement du Bénin. Pour lui, les Béninois de l’extérieur dont le montant des transferts annuels de fonds au pays est estimé à plus de cent milliards F CFA, ont toute leur place à prendre dans l’œuvre de construction nationale. Boni Yayi a réaffirmé sa disponibilité à puiser dans le capital d’expérience et d’expertise de la diaspora sur toutes les questions touchant à la vie nationale. Boni Yayi entend convier sporadiquement une délégation de la diaspora aux travaux du Conseil des ministres pour leur meilleure implication dans les prises de décisions nationales.
Dans cette même perspective, il a émis l’idée d’instituer un mois de Service national de la diaspora dans tous les secteurs.

 Commentaires