Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Décrispation du climat sociopolitique/Cas Aïvo et Madougou: Le PER s’en remet à l’indulgence de Talon

Publié le jeudi 23 decembre 2021  |  Matin libre
Nathanaël
© aCotonou.com par DR
Nathanaël KOTY, président du parti pour l`engagement et la relève (Per)
Comment




(Lire le communiqué du parti dont le président d’honneur est Dr Nathanael Koty)

Communique de presse du parti pour l’engagement et la releve (per) condamnation a des peines de reclusion criminelle respectivement de 10 ans et de 20 ans de joel aivo et reckya madougou le parti pour l’engagement et la releve (per) en appelle à la clemence du chef de l’etat pour leur relaxe.



Le Parti pour l’Engagement et la Relève (PER), depuis sa création et sa reconnaissance officielle comme formation politique légalement constituée, est toujours resté fidèle et attaché à son credo, celui de participer à une animation apaisée de la vie politique de notre pays. Ceci s’est tout le temps traduit par sa volonté d’œuvrer pour la prédominance de la culture de la paix et du dialogue, sur toutes velléités de division observées à l’occasion des tournants politiques majeurs de notre pays, le Bénin. C’est au nom de cet engagement que depuis les différentes péripéties de la crise électorale consécutive à la présidentielle d’avril 2021, le Parti pour l’Engagement et la Relève (PER), s’est abstenu de prendre officiellement position sur les vagues d’arrestations de certains acteurs politiques dont, le professeur Frédéric Joël AIVO et la candidate recalée du parti « Les Démocrates », Reckya MADOUGOU. Faisant scrupuleusement confiance aux institutions judiciaires de notre pays, le PER s’est donné pour mode de conduite de laisser la justice jouer entièrement son rôle et de rendre son verdict. Par conséquent, il a suivi avec une grande attention toute la procédure ayant abouti à la condamnation de nos deux compatriotes, le professeur Joël AIVO et Reckya MADOUGOU à des peines de réclusion criminelle respectivement de 10ans et de 20 ans. Après cet épisode judiciaire où l’opinion nationale et internationale sont désormais fixées sur le sort de nos deux compatriotes, il est du devoir de tout artisan de la Paix, de rechercher et de proposer les voies et moyens susceptibles d’envisager les perspectives d’une décrispation du climat socio-politique au Bénin.

C’est pour cette raison que le Parti pour l’Engagement et la Relève (PER) et son Président d’honneur Nathanaël KOTY, à travers ce présent communiqué de presse, en appellent à l’élévation d’esprit de tous les Béninois pour la sauvegarde et la pérennisation du climat de paix et de concorde nationale, gage d’une cohabitation harmonieuse et d’un vivre ensemble basé sur le respect, l’acceptation et l’appréciation mutuels. Tout en invitant le peuple béninois au calme et à la sérénité, le PER s’en remet à l’indulgence du Chef de l’État dont il implore la clémence, afin qu’il use des prérogatives exceptionnelles que lui confère la Constitution béninoise pour la relaxe de nos deux compatriotes. Le PER croit fermement en la magnanimité de son Excellence le Président Patrice TALON qui, en sa qualité de Père de la Nation et de Premier magistrat du Bénin, réservera une écoute favorable à cette doléance à lui adressée, avec tout le respect dû à son rang. D’ores et déjà, le PER et tous ses militants tiennent à lui exprimer ses sentiments de profonde gratitude pour toutes les initiatives de clémence et de pardon qu’il prendra à cet effet, en vue de permettre à nos compatriotes de retrouver la chaleur de leurs familles. C’est notre pays qui en sortira plus que grandi.

Vive le Bénin ! Vive le PER !

Signé Le Président d’Honneur PER,

Dr Nathanaël KOTY
Commentaires