Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Dissolution annoncée du Centre national du Théâtre: Tola Koukoui et ses pairs du Conseil artistique brisent le silence

Publié le lundi 27 decembre 2021  |  Matin libre
Tola
© aCotonou.com par CODIAS
Tola Koukoui, metteur en scene beninois lors de l`installation des membres du conseil d`administration du Festival international du Théâtre du Bénin (FITHEB).
Cotonou, le 04 juin 2015. Ministère de la Culture, de l`Alphabétisation, de l`Artisanat et du Tourisme. Une cérémonie présidée par le ministre Jean- Michel ABIMBOLA et le président du Conseil Adminitratif du FITHEB Aristide ADIBOGOU
Comment


Les membres du Conseil artistique du Centre national du théâtre (CA-CNT), organe créé sur les cendres de la Direction du Fitheb, étaient en conférence de presse, jeudi 23 décembre 2021. Objectif de cette sortie à l’Académie éponyme de leur Président, Tola Koukoui : faire le point des 7 mois de collaboration avec le Ministère en charge de la Culture et marquer leur désapprobation au regard de la tournure que prennent les évènements. La lune de miel n’aura pas duré longtemps entre les membres du Conseil artistique (CA), un démembrement du Centre national du théâtre (CNT), et le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA). C’est ce qui se dégage de la conférence de presse tenue à la salle de réunion de l’Académie Tola Koukoui, ce jeudi 23 décembre 2021 par les membres du CA-CNT. Sur la base d’un mémorandum relatant les 13 grands faits ayant marqué leur collaboration avec le ministère de tutelle, Florisse Adjanohoun, Humbert Boko et Tola Koukoui, en leurs noms et ceux des 2 autres membres du CA-CNT, ont tenu à démontrer qu’ils ne sont pas restés inactifs depuis leur nomination en Conseil des Ministres du 12 mai 2021. Demandes d’audience, demandes de clarifications de leurs attributions et d’une feuille de route, courriers de relance, rencontres formelles comme informelles, rien n’y fit aux dires des conférenciers pour lancer réellement le Centre national du théâtre ainsi que son Conseil artistique. Et le coupable est tout désigné : le Ministère en charge de la Culture. « On nous aurait écoutés, que peut-être le Centre national de théâtre avec son Conseil artistique, serait le modèle de ce qui peut se faire en musique, en danse, au cinéma, etc. Mais tout à coup, on nous apprend que par manque de résultats, la haute autorité a décidé de la dissolution du CNT et de son CA » se désole Tola Koukoui qui dit ne pas comprendre la logique et la démarche d’une telle décision.



Kamarou-Dine A.(Coll.)
Commentaires