Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Le projet « Story seeds », pour la nécessité d’agir ensemble et maintenant pour l’environnement !

Publié le mardi 28 decembre 2021  |  aCotonou.com
Le
© Autre presse par DR
Le projet « Story seeds », pour la nécessité d’agir ensemble et maintenant pour l’environnement !
Du 17 octobre au 7 novembre 2021, le projet « Story Seeds » a rassemblé dix jeunes béninois et allemands à Cotonou autour (de l’ODD13).
Comment


Du 17 octobre au 7 novembre 2021, le projet « Story Seeds » a rassemblé dix jeunes béninois et allemands à Cotonou autour (de l’ODD13). Le projet story seeds qui s’étend sur deux ans, de février 2020 à décembre 2021, est une rencontre interculturelle et linguistique autour des questions liées aux mesures de lutte contre le changement climatiques (l’ODD13), afin de susciter l’intérêt des jeunes participant.e.s sur le sujet, de faire d’eux et d’elles des acteurs et actrices au services de l’environnement auprès de la communauté et de contribuer à l’atteinte de cet objectif en utilisant les arts vivants, notamment le conte, le théâtre, la musique et la danse. Ce projet interculturel et intercontinental vise donc à contribuer au développement humain durable par le canal de plus d’une discipline artistique, il s’agit de semer des histoires pour faire grandir le futur.
Il est à rappeler que « Story seeds » est le fruit d’un partenariat durable entre l’Association Socioculturelle Katoulati du Bénin et l’Association Offener Kunstverein e.V.Potsdam d’Allemagne, qui l’ont piloté et mis en œuvre grâce au soutien d’Engagement Glabal avec les fonds du Ministère Fédérale de la Coopération Economique et du Développement.
Pour cette première rencontre présentielle, après plusieurs rencontres en lignes entre les participant.e.s des deux pays, le 17 octobre 2021, 5 jeunes Allemands pratiquant plusieurs arts dont le théâtre, la danse, le dessin ont atterri à l’aéroport de Cotonou accompagnés de leurs Responsables. Suivant l’agenda planifié dans le cadre de la rencontre au Bénin, ils ont découvert avec leurs homologues béninois, l’environnement et la culture béninoise, ont fait le tour de structures et organisations intervenant dans le domaine de la protection de l’environnement telles que : Fonds National pour l’Environnement et Climat (FNEC), ONG Eco-Bénin, Crédi-ONG et Herbier National de l’UAC pour mieux enrichir leurs connaissances sur l’ODD13 et découvrir les actions déjà menées par d’autres acteurs de l’environnement sur le territoire béninois. Ainsi, les jeunes participante.s ont eu à échanger avec des experts sur les thématiques du projet. Ils ont eu, à titre d’exemple à s’entretenir, d’une part avec le Directeur de la cité Ecologique de la Valée du Sitatunga de Zinvié, Monsieur Martial KOUDERIN lors de leur visite, et d’autre part, avec le Directeur de l’ONG Ecologique et touristique ECO-Bénin, Monsieur Gautier AMOUSSOU.
A l’issue de ces différentes rencontres et visites pédagogiques, les jeunes participant.e.s sont rentré.e.s en résidences de création sous la conduite de deux metteurs en scène du Bénin et d’Allemagne durant deux semaines à Artisttik Africa du promoteur culturel béninois Ousmane Alédji, pour créer un spectacle avec les bouts d’histoires recueillies et tirées du quotidien des populations. Ce spectacle intitulé « Le fleuve disparu » a été joué, par la suite, à plusieurs endroits pour sensibiliser les cibles, pour éveiller les consciences sur les mauvaises pratiques qui sont une menace pour la planète et pour partager également des bonnes conduites à adopter par les citoyens afin de contribuer à la préservation de l’environnement. Le Collège d’enseignement général de Kpanroun à Abomey-Calavi dans la vallée du Sitatunga à Zinvié fait partie des lieux où la restitution du spectacle « Le fleuve disparu » a eu lieu. Le spectacle a marqué les esprits, en témoigne cette réaction que nous avons eue de M. Codjo, un des spectateurs : « je ne savais pas que les problèmes liés au changement climatique étaient si criards, pires, ça concerne aussi les européens, je suis plus touché par le mot de fin du dernier comédien, ce spectacle doit faire le tour du Bénin et de l’Afrique », a-t-il déclaré.
Il est à notifié que les jeunes participant.e.s à la rencontre du projet Story Seeds au Bénin ont, non seulement acquis des connaissances sur les techniques et pratiques théâtrales dans le cadre de ce spectacle, mais ils ont aussi été outillé.e.s pour être de jeunes acteurs et actrices au service de la lutte contre le changement climatique pour une meilleure préservation de l’environnement dans leur communauté respective tout en utilisant leur art ou leur domaine de compétences. « Le choix est nôtre », est la phrase avec laquelle, ils/elles ont donné leur engagement à poursuivre le combat.
Story seeds, c’est la sensibilisation par les arts face à l’urgence climatique en pertinence avec l’Agenda 2030. Il est également la découverte des risques liés au changement climatique et la nécessité d’adaptation, d’atténuation et de résilience face à leurs effets. Cependant, comme le spectacle « Le fleuve disparu » a su faire ressortir, Story seeds, ce n’est pas que des rencontres entre dix jeunes, c’est LA RENCONTRE de deux pays, de deux continents, de deux peuples différents, mais qui font face aux mêmes défis liés à notre « COMMUNE PLANETE ». C’est surtout l’échange des bonnes pratiques et des possibilités dont nous disposons pour freiner le changement climatique. Ce modèle d’action hors des milieux élitiste, c’est la sensibilisation et le débat sur le changement climatique dans la rue au moyen de l’art. C’est un appel à tout le monde pour s’impliquer dans l’action de la préservation et de la sauvegarde de la planète. Story seeds est un produit artistique légitime à reproduire partout. Et, le projet étant dans cette dynamique, en 2022, les dix jeunes vont se retrouver à nouveau, mais cette fois en Allemagne, pour continuer cette noble et belle aventure de l’engagement citoyen par l’art au service de l’ODD13.

Estamine Vidjingni. MITO-BABA et Didier Assogba
Commentaires