Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4254 du 23/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Après la tentative d’assassinat du président de l’Ong Alcrer : social Watch et les syndicats pour une mobilisation générale
Publié le lundi 23 decembre 2013   |  Le Matinal


Pascal
© Autre presse par DR
Pascal Todjinou, Secrétaire Général de la Conféderation Générale des Travailleurs du Benin (CGTB)


 Vos outils




L’agression perpétrée contre le président de l’Ong Alcrer, Martin Assogba continue de susciter des réactions. Face à la presse jeudi 19 décembre 2013 au Chant d’oiseau à Cotonou, l’Ong Social Watch et les Centrales syndicales ont invité à une mobilisation générale contre les actes de violations des droits de l’homme.


Après avoir manifesté leur soutien au président de l’Ong Alcrer, Martin Assogba le 9 décembre dernier, les acteurs de la société civile dont l’Ong Social Watch et les Secrétaires généraux de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), Pascal Todjinou, de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin, (Cosi-Benin), Noël Chadaré et de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin, (Csa-Bénin) Dieudonné Lokossou ont dénoncé cette agression qui selon eux, rappelle les moments sombres du régime Kérékou.


Dans sa déclaration, le coordonnateur de Social Watch, Gustave Assah a fait savoir que, contrairement à ce que laissent croire les partisans du régime en place, cet acte crapuleux visait à éliminer l’ardent défenseur des droits de l’homme. Au regard de cet acte de violence et les crimes perpétrées sur des citoyens béninois, le conférencier a invité les pouvoirs publics à faire toute la lumière sur cette affaire et à punir avec la dernière rigueur les vrais coupables.


« Nous demandons aux autorités en charge de la sécurité de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir à tous les citoyens béninois sans distinction, la liberté de circuler » a-t-il déclaré. Soutenant le coordonnateur de Social Watch, les Sg, Dieudonné Lokossou, Noël Chadaré et Pascal Todjinou ont fustigé les propos tenus par le Directeur général de la Police national, Louis Philippe Houndégnon sur les lieux de l’agression.


Ils ont invité toutes les populations à se lever comme un seul homme pour condamner ces actes de violences. Le juriste Prince Agbodjan et le représentant de l’Ong Alternative citoyenne, Orden Alladatin ont pour leur part insisté sur l’urgence d’un sursaut patriotique des citoyens béninois contre les actes de corruption et d’impunité. « La situation deviendra invivable si on n’y pas garde. Nous devons rester vigilants. Nous devons marquer notre indignation face à ce acte crapuleux, car cela n’arrive pas qu’aux autres » ont-ils martelé.

Claude Ahovè

 Commentaires