Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Bénin/Tradition à Porto-Novo Le sens des rietuels de fin d’année selon le tradi-praticien Benoît KPAKOUN

Publié le jeudi 30 decembre 2021  |  aCotonou.com
La
© Autre presse par DR
La fête du vodoun à Agoue
Comment




Pour toute personne susceptible de vivre heureuse et d'être couverte par la protection divine au cours d'une nouvelle année, il est indispensable qu'elle s'arme de prières selon sa croyance. C'est pourquoi il est constaté à chaque fin d'année, des dignitaires et fidèles des confessions religieuses de tout genre s'adonnent à des rituels propres à leur obédience religieuse respective, histoire de s'assurer de ce qu'ils clôtureront en beauté l'année finissante d'une part puis d'autre part, aborder l'année qui suit avec certitude, dans l'espérance et surtout dans le plein accomplissement de leurs désirs. C'est en réalité une pratique qu'impose la tradition selon le tradi-praticien, Benoît KPAKOUN.

Connu sous le sobriquet <>, le prêtre Fâ, Benoît KPAKOUN révèle qu'à chaque fin d'année, il est important à tout individu de se donner une occasion de consultation, de prières et de sacrifices avant d'entrer dans une nouvelle. C'est dans cette perspective qu'il a organisé ce mardi 28 décembre 2021 dans son couvent à Tokpota Djicomè dans le cinquième arrondissement de Porto-Novo, une cérémonie dite "Houéta" afin d'implorer les bienfaits de Dieu et des mânes des ancêtres aussi bien sur ses clients, ses parents que sur le peuple béninois tout entier. <> a fait savoir le dignitaire Fâ, Benoît KPAKOUN.

Recevant tour à tour les clients et parents, le phytothérapeute et sa suite, à l'occasion, ont dit des prières auprès des divinités telles que : Doudoua, Djèholou et Ogou. Aussi, le dignitaire de culte Vodoun a formulé des prières de santé, de paix et de bonheur pour le peuple béninois à commencer par le chef de l'État le président Patrice Talon, aux membres de son gouvernement, aux élus à divers niveaux, aux autorités politico-administratives à divers niveaux, aux acteurs de tous les secteurs d'activités. A noter que les prières se poursuivent jusqu'à jeudi 30 décembre dans son couvent à Tokpota.
Sylvain Akodégbè TANDJIÉKPON
Commentaires