Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bilan dans le domaine du genre : l’Inf, la cerise sur le gâteau en 2021

Publié le vendredi 31 decembre 2021  |  La Nation
Arrivée
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Arrivée et vote de la présidente de Union Démocratique pour un Bénin Nouveau Mme Claudine Affiavi PRUDENTIO ce dimanche 17 mai 2020 à l`école primaire publique de Dèkoungbé (Cotonou) dans le cadre des élections communales et municipales.
Cotonou, le 17 mai 2020.Élections communales et municipales au Bénin
Comment


Par Maryse ASSOGBADJO

L’année 2021 a été particulièrement bénéfique pour les féministes au Bénin. Outre la consécration de Mariam Talata, au poste de vice-présidente de la République (une première au Bénin), les femmes ont célébré également la décision du chef de l’Etat concernant l’approbation des statuts de l’Institut national de la femme (Inf).

L’année 2021 laisse une empreinte indélébile dans la mémoire des féministes et acteurs engagés dans la promotion des droits des femmes au Bénin. Et pour cause, la décision d’approbation des statuts de l’Institut national de la femme (Inf) à la faveur du Conseil des ministres du mercredi 21 juillet, a été plus qu’un motif de soulagement pour bon nombre de femmes dans le pays.
Longtemps souhaité, ‘’Inf relooké’’, à travers ses nouvelles missions, un nouveau visage, de nouvelles attributions, est une fierté nationale pour les femmes au Bénin.
L’organe est perçu comme un instrument de réflexion, un cadre de concertation, qui œuvre à la protection et à la promotion de la femme béninoise. Mieux, un organe de grande envergure qui pourra être le creuset d’actions, de dénonciations et de justice en cas de violation des droits de la femme.
Accueillant avec enthousiasme la nouvelle, plusieurs réseaux de femmes ont décerné leur satisfecit au président de la République, Patrice Talon, et à la vice-présidente, Mariam Talata.
« M. le président de la République, grande était notre joie de porter votre choix sur une femme désormais vice-présidente de la République, de reconduire toutes les femmes ministres pendant votre première mandature, dans le premier gouvernement de votre deuxième mandature et la cerise qui vient honorer le gâteau est l’approbation des statuts de l’Institut national de la femme », apprécie le Réseau des femmes leaders africaines, chapitre du Bénin.
Capitalisant les acquis de la première formule de cet organe, le chef de l’Etat a donné une nouvelle impulsion à l’Institut national de la femme. Dans sa nouvelle configuration, il devient un organisme public, doté de la personnalité juridique, de l’autonomie financière et de prérogatives importantes pour mener des actions plus déterminantes en faveur de la femme.
Placé sous la tutelle de la présidence de la République, il a pour mission d’œuvrer à la promotion de la femme aux plans politique, économique, social, juridique et culturel, aussi bien dans la sphère publique que privée.
Installées dans leurs fonctions en septembre, Claudine Prudencio, présidente de l’Inf et Huguette Bokpè Gnacadja, secrétaire exécutive, sont très attendues sur le chantier de la promotion de la femme dans tous les domaines et la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations à l’égard de la gent féminine au Bénin.
Selon Huguette Bokpè Gnacadja, l’Inf est le cadre de «concertation national du dialogue social en vue de l’élimination des stéréotypes et mentalités ancrés dans la conviction que ‘’femmes et hommes ne sont pas égaux ».
Il s’emploiera à offrir une assistance à trois volets aux femmes : médical, psychosocial, juridique et judiciaire.
Les nouveaux responsables de l’institut, semble-t-il, sont déjà à pied d’œuvre pour lui donner tout son sens. 2022 permettra de mieux cerner les acquis.

Commentaires