Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2038 du 23/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Après le rejet du budget 2014 au Parlement : Débourou reconnaît le malaise au sein des Fcbe
Publié le lundi 23 decembre 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le député Djibril Mama Débourou, Coordonnateur au Parlement de la majorité « Force cauris pour un Bénin émergent : Fcbe », a reconnu hier, dimanche 22 décembre 2013, sur « Océan Fm », qu’il y a malaise au sein de sa formation politique à l’Assemblée nationale. Mais il attend de voir si la tendance va se poursuivre après le rejet, le jeudi 19 décembre 2013, du projet de budget général de l’Etat gestion 2014, pour aviser.



Le député Djibril Mama Débourou a déclaré ne pas savoir ce qui a pu justifier le rejet du projet de budget 2014. Il reconnait que sur un vote, le Chef de l’Etat a perdu sa majorité. Il y a donc un malaise au sein des Fcbe au Parlement. « Mais je ne suis pas là pour sonder les cœurs et les reins des députés », a-t-il dit. Mieux, le Coordonnateur de la majorité présidentielle a précisé que son rôle n’est pas de juger le comportement de ses collègues. Il ne sait pas non plus pourquoi faut-il chercher à savoir ceux qui ont voté contre le budget.


Et Si certains disent que l’argent aurait circulé, il n’a pas été approché et ne sait pas si d’autres l’ont été. Face à cette situation au sein de la majorité, il n’est pas obligé d’expliquer aux auditeurs de la radio « Océan Fm » ce qu’il fait pour maintenir ses collègues en symbiose.
Pour le député Débourou, c’est le mode de votation pour adopter le budget de l’Etat qui est inédit. Il reconnait que cela n’est pas illégal par rapport à sa propre proposition.


Le rejet du budget ne l’ébranle guère. Il a tenu aussi à préciser qu’il ne s’est jamais associé à aucun député pour formuler un recours devant la Cour constitutionnelle contre le rejet par le Parlement du projet de budget général de l’Etat gestion 2014. La leçon qu’il en tire est la vitalité de la démocratie. Il constate que des députés peuvent être dans la majorité présidentielle et voter contre le budget.


Le député Débourou a déclaré aussi qu’après le vote, il est serein et dort sur ses lauriers. Car la suite dépendra du gouvernement dont le budget a été rejeté. En tant que député, il n’a rien à faire d’autre. En ce qui concerne le malaise au sein de sa majorité, il tient à dire que seuls les jours à venir diront si Yayi a perdu ou pas sa majorité au Parlement. Toutefois, si la tendance doit se poursuivre, on avisera, a déclaré le député Djibril Mama Débourou, Coordonnateur du groupe Fcbe.


Junior Fatongninougbo

 Commentaires