Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4254 du 23/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Bataille contre les dérives du gouvernement Yayi : l’Un peine à trouver la meilleure stratégie
Publié le mardi 24 decembre 2013   |  Le Matinal


Le
© Présidence par DR
Le Bénin primé à la 38ème Session de la FAO
Mercredi 19 Juin 2013 : L`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et de l`Agriculture (FAO) prime le Benin pour ses actions contre la faim en 2012 Photo : Son Excellence M. Boni Yayi, Président de la République du Bénin


 Vos outils




L’alliance politique de l’opposition n’arrive toujours pas à trouver la meilleure stratégie pour lutter contre les dérives de Yayi Boni. Les actions jusque-là explorées par l’Union fait la Nation (Un) n’ont toujours pas donné de résultats concluants.


L’Un tente de mettre fin aux dérives du gouvernement, mais le Chef de l’Etat et son équipe n’entendent guère améliorer leurs méthodes de gestion. L’alliance politique n’y arrive visiblement pas. Le gouvernement poursuit avec acharnement ses actes liberticides. Il occupe tout l’espace médiatique, participe à la fragilisation de la justice et planifie la disparition de certains opérateurs économiques du monde national des affaires. Le climat sociopolitique devient de moins en moins vivable. Mais, l’Union n’arrive pas à faire plier le gouvernement. Tout porte à croire qu’elle peine à faire les bons choix. Des observateurs confient que l’Un serait même en panne d’inspiration. Peut-être. En réalité, face aux dérives et abus du gouvernement, les ‘’Unionistes’’ n’ont pas trouvé mieux que de publier des communiqués de presse. Une méthode qui a évidemment montré ses limites, car elle n’a aucune influence sur le tort que fait le gouvernement aux secteurs vitaux du pays. La nouvelle trouvaille de l’Union ne devrait, non plus rien changer, à en croire les mêmes analystes. Selon eux, saisir la justice pour obliger les responsables de l’Ortb à respecter le droit de l’opposition à un accès équitable aux médias publics de l’opposition ne servira à rien. Car, soutiennent-ils, il sera difficile aux membres de l’Union d’atteindre leur objectif tant la volonté du gouvernement de bâillonner l’opposition est manifeste. C’est dire que même si la justice donne raison à l’Un en faisant obligation au Directeur général de l’Ortb et au Directeur de la Télévision nationale d’ouvrir leurs antennes à l’opposition, le gouvernement fera tout pour que les choses restent en l’état. Pour qui connaît le gouvernement, il ne fera vraiment rien pour permettre à l’opposition de s’exprimer librement. Garant de l’exécution des décisions de justice, selon la Constitution du 11 décembre 1990, le gouvernement s’est toujours mal illustré depuis 2006. L’Un n’a, sans conteste, rien à espérer de la bataille judiciaire qu’elle vient d’engager contre l’Ortb. Pour certains observateurs, l’opposition pourrait très bien exploiter l’espace restreint dont elle dispose dans les médias. Elle peut montrer son efficacité en organisant des actions médiatiques plus corsées sur des sujets d’intérêts. L’Union a l’obligation de réinviter sa stratégie de contestation pour contrecarrer les allures dignes d’une dictature que développe le gouvernement.

Les batailles qui intéressent

Marquer sa présence sur la scène politique nationale face à un gouvernement aux méthodes liberticides comme celui de Yayi Boni relève d’un combat de longue haleine. Et les membres de l’Union ne doivent pas se laisser intimider ou encore distraire par un gouvernement qui n’a visiblement plus de solutions aux difficultés des Béninois. Les actions d’envergure doivent être engagées sur les sujets qui intéressent les populations. Et d’autres options restent à exploiter par l’Union. Des grandes manifestations de contestation et des conférences publiques. L’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée, l’organisation des élections municipales, communales et locales, l’état des libertés publiques au Bénin et l’indépendance de la Justice sont bien de sujets sur lesquels on attend toujours l’Union. La bataille de l’Union est donc ailleurs.


Allégresse Sassé

 Commentaires