Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2038 du 23/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Convocation des actionnaires de la Sodeco : Le gouvernement fait faux bond (Il démontre sa mauvaise foi)
Publié le mercredi 25 decembre 2013   |  La Presse du Jour


Premier
© aCotonou.com par DR (Photo d`archive)
Premier Forum sur le Développement Rural en Afrique
Jeudi 02 Mai 2013, Cotonou. Le Président Béninois Boni Yayi lance le Forum sur le Développement Rural en Afrique


 Vos outils




Tout montre que le gouvernement fait du bruit pour rien. La convocation hier des membres du Conseil d’administration de la Sodeco, rencontre organisée sur l’initiative du gouvernement, a malheureusement enregistré la défection des représentants de l’Exécutif.

Une situation qui démontre à maints égards que Boni Yayi et ses ministres jouent à endormir l’opinion publique.

Qu’est-ce qui peut justifier l’absence des membres du gouvernement à la réunion des membres du Conseil d’administration de la Sodeco organisée hier? En tant que second actionnaire de la Sodeco, la position du gouvernement s’explique difficilement. Mais, tout porte à croire que la cause serait déjà perdue.

Les indiscrétions font état d’ailleurs de ce que le Tribunal de Cotonou aurait débouté l’Etat béninois de sa requête de vouloir désigner un administrateur pour la Sodeco et de faire organiser l’Assemblée générale par voie judiciaire. En attendant que les choses se précisent, dans cette affaire qui oppose le gouvernement à la Sodeco, il est important de noter que la Sodeco n’a pas un problème de gestion. C’est du moins ce que révèlent des sources proches de la société, conseillant par ailleurs à l’Etat de se référer aux organes de la Sodeco.

Cela pourrait-il expliquer cela ? Difficile de le dire. Ce qui est clair, c’est qu’en faisant la politique de la chaise vide hier, les représentants du gouvernement ont étalé une faille qu’il faut vite assimiler à une mauvaise foi. Les deux représentants du gouvernement étant absents hier, les autres membres du Conseil d’administration présents à cette rencontre ont retenu de faire organiser l’Assemblée générale le 09 janvier prochain pour répondre aux exigences des textes.

Une décision sur laquelle ils n’entendent pas revenir, le quorum étant atteint avec l’accord de principe des représentants de Spc, Ons et Talon qui ont répondu favorablement à cette convocation.

Junior Fatongninougbo

 Commentaires