Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Evacuations sanitaires : Des dispositions pour mieux soigner les Béninois

Publié le jeudi 13 janvier 2022  |  La Nation
Centre
© Autre presse par dr
Centre hospitalier Hubert Koutoukou Maga de Cotonou
Comment


Par Josué F. MEHOUENOU,

Le contrat de prestations de services entre Paris hospital foundations (Phf) et le gouvernement du Bénin pour la coordination des évacuations sanitaires et la prise en charge des patients béninois en France a abouti à de bons résultats. Mais l’Exécutif béninois, dans une perspective d’amélioration, a donné de nouvelles orientations.

Le gouvernement au cours de son conclave hebdomadaire du mercredi 12 janvier s’est penché sur le contrat de prestations de services qui le lie à Paris hospital foundations (Phf) pour les évacuations sanitaires et la prise en charge des patients béninois en France. En approuvant ce compte rendu, le Conseil des ministres a instruit le ministre de la Santé pour des dispositions en vue de l’amélioration continue des prestations et de l’optimisation des coûts. De janvier 2018 à janvier 2021, 347 patients ont été enrôlés par Phf généralement pour des affections cardio-vasculaires et les cancers. Pendant la durée du contrat, il a été observé une promptitude dans le processus d’évacuation sanitaire et un niveau appréciable d’efficacité opérationnelle de la gestion du dossier des patients, depuis la prise de rendez-vous jusqu’à l’offre de soins de qualité. « Ce partenariat stratégique a effectivement permis d’alléger et de dématérialiser les procédures administratives, de sélectionner les patients réellement éligibles, d’améliorer la qualité de la prise en charge puis de réduire de manière substantielle les coûts des évacuations sanitaires ».
Pour rappel, le gouvernement béninois avait opté pour cette fondation « ayant déjà une expérience affirmée en la matière avec ses hôpitaux partenaires grâce à l’expertise de son associé technique Avanteam ». Ces « conditions avantageuses » s’étaient révélées bénéfiques pour le gouvernement au regard des montants faramineux engloutis dans les évacuations sanitaires avant l’arrivée au pouvoir du président Patrice Talon. De nombreuses réformes avaient été alors mises en œuvre pour réduire ces coûts. Cette option s’est soldée par d’importants gains. Un compte rendu de la gestion des évacuations sanitaires vers l’extérieur, entre 2018 et 2020, présenté par le ministre de la Santé en son temps avait révélé « une nette amélioration des ressources engagées par l’Etat ». Le gouvernement avait également décidé de réduire la contribution de l’Etat de 20 %. Désormais, toute personne bénéficiant d’une évacuation sanitaire doit couvrir par ses propres soins, 20 % des charges y afférentes. Il ressort des informations fournies en son temps, que grâce aux réformes et à l’implication de la Cellule des voyages officiels, le point des montants engagés est de cinq milliards quatre-vingt-quatre millions (5 084 000 000) F Cfa pour la période 2018-2020, frais de transport compris. Un montant en nette régression, quand on observe les chiffres avancés il y a peu, relativement aux évacuations sanitaires. Par exemple, pour la seule année 2015, environ quinze milliards cent trente-huit millions quatre cent soixante mille quatre cent quarante-cinq (15 138 460 445) F Cfa dont neuf milliards cent quatre-vingt-treize millions deux cent soixante-quatorze mille neuf cent cinquante-huit (9.193.274.958) F Cfa de frais de transport ont été engloutis dans les évacuations sanitaires.

Autres options

En dehors des dispositions prises pour bien soigner les Béninois lors des évacuations sanitaires, d’autres options sont prises comme la construction de centres de santé aux normes internationales. C’est le cas de l’hôpital de référence en construction dans la commune d’Abomey-Calavi et qui serait le plus complet de la sous-région ouest-africaine. Il a une capacité de 516 lits et dispose de services de pointe notamment en cardiologie interventionnelle, gastroentérologie, et autres spécialités médicales. Le coût de cette infrastructure est de 175 millions d’Euros soit environ 116 milliards de F Cfa. En termes de chirurgie, il est prévu la chirurgie cardiovasculaire et thoracique, l’ophtalmologie et l’oto-rhino-laryngologie de pointe sans oublier d’autres services comme la chirurgie viscérale, la chirurgie traumatologique. L’une des particularités de cet hôpital, c’est la mise en place pour la première fois au Bénin, d’un service de médecine nucléaire et de radiothérapie pour assurer une prise en charge optimale des patients. Autre particularité de cet hôpital de référence, c’est qu’il permettra au Bénin de franchir un pas de géant dans les réformes et innovations voulues au niveau des services funéraires. L’hôpital d’Abomey-Calavi permettra de disposer d’un service de grande qualité et d’offrir tous les services mortuaires possibles, et ce, pour toutes les confessions religieuses. Ce funérarium disposera de 300 à 400 places. La construction de cet hôpital va consacrer l’optimum par rapport aux réformes engagées dans le secteur Santé en général. Ce sera par exemple le cas au niveau des évacuations sanitaires où l’objectif final, selon le ministre de la Santé, « est de parvenir à réduire ces évacuations, voire les éliminer car, avec cet hôpital de référence, nous pouvons bientôt nous assurer que nous sommes en mesure de garantir la prise en charge sur place avec des spécialistes de qualité et grâce à un service de pointe, de toutes les pathologies qui faisaient l’objet d’évacuation jusqu’ici ».

Formation et partenariats

Autre option, le recrutement et la formation du personnel soignant. En janvier 2021, il avait été projeté de combler le déficit en personnel de santé avec la mise en place d’une base de données des professionnels du secteur sur le marché du travail. Il est ici question d’ouvrir un registre d’inscription à l’intention des titulaires de diplôme d’Etat de doctorat en médecine et diplôme d’études spécialisées (Des) ou doctorat de spécialité, de diplôme d’Etat de doctorat en pharmacie et Des ou doctorat de spécialité, de diplôme d’odontostomatologie et diplôme de spécialité ou doctorat de spécialité, de diplôme d’Etat de doctorat en médecine ou en pharmacie, de Licence ou Master professionnels dans une discipline paramédicale, de Baccalauréat professionnel dans une discipline paramédicale. L’ouverture dudit registre permettra de rendre disponible une base de données des professionnels du secteur sur le marché du travail. Cette base devrait également servir dans le cadre des recrutements, selon les besoins de compétences, en vue de combler les déficits de ressources humaines en santé aussi bien dans le public que dans le privé. A cela, on ajoutera l’instauration d’un partenariat pour la mise en place d’un pôle d’excellence de prise en charge chirurgicale, au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (Cnhu-Hkm), des patients souffrant de maladies cardio-vasculaires. Au service de cardiologie de cet hôpital de référence, environ 500 patients souffrent de maladies cardiovasculaires nécessitant des interventions chirurgicales. Pour réduire le coût des soins à leur profit, le gouvernement a fait l’option des évacuations internes, avec l’appui d’une expertise extérieure dotée d’équipements spécifiques. Celle-ci intervient sous forme de mission pour la prise en charge, sur place au Bénin, des patients. La société identifiée à cette fin contribuera notamment à l’instauration d’un pôle d’excellence dédié et favorisera le transfert de compétences aux équipes de spécialistes béninois. Cette décision vient renforcer celles prises en amont au profit de ce même centre, dans l’optique d’en faire un centre de référence. En effet, le Conseil des ministres du mercredi 23 décembre 2020 avait autorisé la création d’un centre de formation et de pratique chirurgicale de haut niveau. Il s’agit d’une initiative menée en coopération avec le groupe Bénin Projects et l’école de chirurgie robotique de Nancy en France, qui servira de plateforme d’excellence de formation en simulation des pratiques avancées chirurgicales en ophtalmologie, en endoscopie et en cardiologie interventionnelle. Avant ça, le gouvernement avait décidé de l’acquisition et l’installation d’équipements et de matériels de chirurgie cardiaque au profit du Cnhu-Hkm. Il estimait en effet qu’il est indispensable de renforcer le plateau technique existant par des équipements et matériels dédiés à la prise en charge chirurgicale de maladies cardiovasculaires.
Commentaires