Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Cap-Vert # Cameroun : Ambitions partagées entre Requins bleus et Lions indomptables

Publié le lundi 17 janvier 2022  |  La Nation
CAN
© Autre presse par DR
CAN 2021: Match Éthiopie - Cameroun
Jeudi le 13 janvier 2021. Le Cameroun s’est qualifié pour les 1/8eme de finale en battant l’Ethiopie (4-1)
Comment


Par Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori,

La phase finale de la 33e édition de la Can Total Energies, Cameroun 2021, aborde, cet après-midi, la dernière journée de ses matches de groupes. Face aux Lions indomptables du Cameroun déjà qualifiés pour le prochain tour de la compétition, cet après-midi au stade Paul Biya d’Olembé, à Yaoundé, les Requins bleus du Cap-Vert s’apprêtent à livrer un duel à distance aux Etalons du Burkina Faso qui affrontent au même moment les Walyas de l’Ethiopie. L’enjeu dans ce groupe A, ce sera, à défaut du second billet qualificatif, une des places de meilleurs troisièmes.

Cet après-midi à 17 heures au stade Paul Biya d’Olembé, à Yaoundé, les Lions indomptables du Cameroun affrontent les Requins bleus du Cap-Vert. Après avoir battu les Etalons du Burkina Faso (2-1) et les Walyas de l’Ethiopie (4-1), lors de leurs deux premières sorties dans la compétition, les poulains d’Antonio Conceiçao tiennent à réussir la passe à trois. Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, ils veulent s’assurer la première place de leur groupe.
« Notre objectif est de gagner nos matches et d’aller le plus loin possible dans le tournoi. Nous avons envie d’aller jusqu’au bout», insiste leur entraîneur. Son équipe, poursuit-il, évolue de match en match et la pression «positive » du public ne fait que booster ses poulains pour aller chercher le sacre final le 6 février prochain. « Le fait de jouer la Can Total Energies à domicile est une pression positive pour nous. Pour cela, il faudra travailler énormément et jouer match par match, étape par étape. Nous avons un long chemin devant nous pour aller jusqu’en finale, avec certainement des difficultés. A nous de nous faire plaisir, de rester sur notre lancée, de jouer notre football, surtout que tous les matches sont difficiles », fait-il observer.
Adversaire des Lions indomptables du Cameroun, les Requins bleus du Cap-Vert leur ont toujours posé des problèmes par le passé. « Nous savons que l’équipe du Cap-Vert va nous poser des problèmes dans le jeu. C’est une équipe que nous connaissons assez bien, vu que nous les avions croisés lors des qualifications. Nous connaissons leurs points forts et leurs points faibles. Pour le moment, ce qui nous intéresse le plus, c’est la récupération des joueurs pour ainsi faire un bon match et réaliser un bon résultat dans cette phase de groupes », a également confié Antonio Conceiçao.
En effet, les Cap-Verdiens ont encore une chance de terminer deuxième du groupe A. Mais encore faudrait-il qu’ils retrouvent leur niveau de jeu. « Pour ce qui est du Cameroun, je crois que nous sommes ici parmi les meilleures équipes africaines, nous avons foi en notre qualification pour la deuxième phase, et nous ferons tout pour avoir un résultat positif et gagner », rassure leur entraîneur adjoint, Humberto Bettencourt.
Le seul fait de jouer contre le pays organisateur de la compétition peut constituer une source de motivation supplémentaire pour les Cap-Verdiens. Un match nul face aux Camerounais fera leur bonheur. Il n’est pas exclu qu’ils créent la sensation, en prenant le dessus. Cela constituera un coup de tonnerre.
En effet, avec le même nombre de points (3 points) que les Burkinabés, deuxièmes du groupe, et qui les devancent au goal-average, les Cap-Verdiens sont encore en course pour la qualification aux huitièmes de finale. Les deux sélections pourraient, de toute façon, rallier ensemble les huitièmes, si l’une d’elles figure parmi les meilleurs troisièmes.
Commentaires