Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Campagne cotonnière 2013-2014 : la ferme volonté de Fatouma AMADOU DJIBRIL de réussir l’égrenage du coton-graine
Publié le mardi 24 decembre 2013   |  Ministère


Fatouma
© Autre presse par DR
Fatouma Amadou DJIBRIL au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Prévue pour démarrer dans les tout prochains jours, la campagne d’égrenage du coton graine retient toute l’attention de Madame le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Fatouma AMADOU DJIBRIL. Soutenue par le gouvernement qui a déjà décaissé une première tranche de 1 milliard pour payer les égreneurs, elle met les petits plats dans les grands pour la réussite des opérations.


Déjà, avec le milliard qui vient d’être décaissé, les acteurs sont rassurés de l’engagement sans précédent du Chef de l’Etat et de Madame le Ministre qui se battent pour la réussite de la campagne cotonnière. Mieux, les dispositions sont entrain d’être prises pour que le solde soit payé aux égreneurs dans les meilleurs délais.


Au niveau des usines d’égrenage, plus rien ne bloque le démarrage imminent des opérations. Les multiples descentes de Madame le Ministre de l’Agriculture, Fatouma AMADOU DJIBRIL sur le terrain ont permis aujourd’hui de remettre tout en marche au niveau de tous les sites d’égrenage. Ce qui dénote d’ailleurs de la ferme volonté du Ministre de réussir la campagne cotonnière depuis son arrivée à la tête du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP).


Il ne peut en être autrement tant qu’elle a su anticiper sur les évènements en vue d’obtenir des résultats à tous les niveaux de la chaîne de production, de commercialisation et d’égrenage du coton. Sans heurts et dans un consensus total, les membres du bureau des faitières communales, départementales et nationales des CVPC ont été élus de façon démocratique et transparente en attendant l’installation des membres par Madame le Ministre de l’Agriculture.


C’est dire que la guerre de leadership annoncée dans certains départements notamment le Borgou-Alibori est loin d’être à l’ordre du jour. Des bureaux à travers lesquels, ils pourront désormais rentrés dans l’actionnariat de la SODECO conformément à la volonté du Chef de l’Etat de conduire jusqu’à terme les réformes dans le secteur du coton.


Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’égrenage du coton graine a toutes les chances de réussir au titre de la campagne cotonnière 2013-2014 vu l’engagement personnel de Madame le Ministre de l’Agriculture à atteindre les objectifs de la production cotonnière en passant de 243.000 Tonnes en 2012-2013 à plus de 300.000 Tonnes de coton gaine en 2013-2014. Et c’est bien parti pour être ainsi…

Moussa EL-HADJI MAMA

 Commentaires