Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Indice de perception de la Corruption. Le Bénin progresse dans le classement de Transparency International

Publié le mercredi 26 janvier 2022  |  lespharaons.com
Audience
© Présidence par DR
Audience au palais de la Marina : Rencontre au sommet entre le Président Patrice TALON et son prédécesseur Boni YAYI
Cotonou, mercredi 22 septembre 2021. Palais de la Marina. Le Président Patrice TALON a reçu son prédécesseur Thomas Boni Yayi
Comment


L’ indice de perception de la corruption 2021 ( IPC ) de Transparency International a été rendu public. Le Bénin occupe la 5 ème place sur le Continent africain. Le pays totalise un score de 42 sur 100, et progresse d’un point selon le rapport publié par Transparency International.

La corruption dans l’administration publique est en nette régression au Bénin. C’est ce que signalent les experts, à travers les résultats des sondages d’opinion. L’indice publié annuellement par l’organisation non gouvernementale Transparency International depuis 1995 place cette année le Bénin au 78ème rang mondial. Sur la base de la situation entre mai 2020 et mai 2021, Transparency International a classé le Danemark , la Nouvelle-Zélande , la Finlande , Singapour et la Suède au parmi les 5 pays les moins corrompus au monde. En Afrique le Bénin se retrouve dans le peloton de tête avec le Bostwana , le Rwanda, le Sénégal, Cap Vert , tandis que la Syrie , la Somalie et le Soudan du Sud ferment la marche.

Après avoir reculé en 2017, le Bénin est en nette progression depuis bientôt 4 ans. Le pays refait son retard et se hisse progressivement dans le peloton de tête sur le continent. La bonne gouvernance a été inscrite au fronton du PAG qui est le programme d’action du gouvernement béninois. De même, depuis quelques années au Bénin, de nombreux fonctionnaires ont été déposés en prison pour des actes de corruption.

Patrice Talon, le Président béninois a fait de la lutte contre la corruption une priorité. Cette posture a valu au régime de Cotonou, une étiquette controversée dans la sous-région Ouest Africaine, surtout avec la mise en place de la CRIET, une juridiction spéciale qui examine les crimes économiques.

La perception de Bénin devrait à nouveau changer les années à venir. En effet, le 19 janvier 2022 le gouvernement a autorisé la création, à la Présidence de la République, de la Cellule d’analyse et de traitement des plaintes et dénonciations (CPD). Il s’agit d’une cellule qui a pour principales attributions d’analyser les plaintes et dénonciations ainsi que les éléments de preuve fournis par les plaignants ou dénonciateurs et d’ inciter les citoyens à surveiller la reddition des comptes par les personnes investies d’une parcelle de responsabilité .
Commentaires