Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4255 du 24/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

1ère édition des Journées nationales des institutions du Bénin : L’Université de Parakou a abrité les manifestations
Publié le mercredi 25 decembre 2013   |  Le Matinal


Safiatou
© La Nouvelle Tribune par DR
Safiatou Bassabi Ministre chargé des relations avec les institutions (Mcri)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère chargé des Relations avec les institutions a organisé la 1ère édition des Journées nationales des institutions du Bénin. C’était le 11 décembre 2013 à l’Université de Parakou en présence du Ministre, Bio T. Orou Guiwa, du recteur de l’Up, le Professeur Barthélémy Biao et de nombreuses personnalités.

Du 11 au 13 décembre 2013, l’université de Parakou était le siège septentrional de toutes les institutions du Bénin. Et pour cause. Des cadres de ces différentes institutions s’y sont retrouvés pour des communications aux étudiants, cherheurs et cadres des structures décentralisées afin de mieux se faire connaitre .C’est l’objectif principal de ces journées a précisé le Mcri.

Pour lui en effet, les tensions naissent de la méconnaissance des institutions, de leur rôle, de leur mission et de leur mécanisme de fonctionnement car, a-t-il souligné, c’est sur chacun des institutions que repose la démocratie.

Le ministère chargé des relations s’efforce de renforcer le dialogue pour garantir la paix sociale. A près les mots de bienvenue du Recteur Biao ,une visite guidée des stands a permis aux participants de se faire une idée des documents, recueils, décisions, et autres ouvrages exposés.

Durant 72 heures plusieurs communications suivies de débats ont été animées sur le Ministère chargé des relations avec les institutions (Mcri), l’Assemblée nationale, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), le Conseil économique et social (Ces), la Cour suprême, la Cour constitutionnelle et la Haute cour de Justice.

« Contribution du parlement à l’enracinement de la démocratie », « La Cour suprême et la consolidation de l’Etat de droit », « Difficultés de fonctionnement de la Haute cour de Justice » sont entre autres, les thèmes des communications présentées.

Blaise Okpara
(Br.Borgou-Alibori)

 Commentaires