Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Journée internationale de l’éducation Une causerie-debat autour des enjeux du secteur éducatif

Publié le dimanche 30 janvier 2022  |  aCotonou.com
École
© aCotonou.com par dr
École au Bénin: une salle de classe à Cotonou
Comment




(Pari gagné pour Reine Oussou Kpanou)

Le directeur départemental de l'enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, Dr Bertin Dansou, a procédé ce samedi 29 janvier 2022, à la maison des jeunes de Porto-Novo, à l'ouverture de la causerie-débat sur l'éducation, en marge de la journée internationale de l'éducation. C'était en présence de l'initiatrice de la rencontre, Mme Reine Oussou Kpanou, Pr de lettres, du maire de la ville de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty et des personnalités à divers niveaux, intervenant dans la chaîne.

Le thème retenu au plan national est : " Changer de cap, transformer l'éducation ". Sur le plan international, le thème arrêté porte sur le : Rôle des acteurs à divers niveaux dans la transformation positive de l'éducation au Bénin".

C'est fort de cela que l'initiatrice de cette causerie-debat, Mme Reine Oussou Kpanou, a remercié le maire Charlemagne Yankoty, pour sa présence et sa reconnaissance à la cause du secteur éducatif. Elle s'est appesanti sur l'objectif 4 des Nations-Unies, qui parle du développement durable, pour assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, jouant un rôle essentiel dans la construction des sociétés durables et résilientes.

Pour sa part, le maire Charlemagne Yankoty a rendu un hommage digne de saccerdoce, aux enseignants, au regard de ce qu'ils font comme développement durable, parce que, appuie-t-il, sans enseignement et éducation, on ne saurait parler de développement. " C'est votre journée, c'est également la nôtre, mais c'est beaucoup plus votre journée... ", précise le maire Charlemagne Yankoty.

C'est avec une équation équation mathématique que le directeur départemental de l'enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, Dr Bertin Dansou, a annoncé le grand concept de cette réflexion, en affirmant que l'éducation implique le savoir, le savoir-faire, le savoir-être, sensiblement égal à l'insertion socioprofessionnelle et absolument égal au développement durable. C'est sur ce postulat psychosociopedagogique, informe-t-il, que le gouvernement a pris la mesure des choses, avec le PAG1 et 2, partant des diagnostics pour établir la méthodologie, avec des objectifs pour des résultats à atteindre et cela marche à merveille.

Wabi MIGAN (Nouvelle Expression)
Commentaires