Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4255 du 24/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

5ème édition du concours d’art oratoire : l’étudiante Crépine Batonou enlève le 1er prix
Publié le mercredi 25 decembre 2013   |  Le Matinal


Le
© Autre presse par DR
Le coordonnateur de l’Ong Droit de l’homme, paix et développement (Dhpd), président du jury, du recteur de l’Up, Barthélémy Biao.


 Vos outils




La phase finale du concours d’art oratoire s’est tenue le 12 décembre 2013 à l’Université de Parakou. En présence du Coordonnateur de l’Ong Droit de l’homme, paix et développement (Dhpd), président du jury, du recteur de l’Up, Barthélémy Biao et de plusieurs personnalités de l’enseignement supérieur, l’étudiante Crépine Batonon de l’Uac a pu convaincre les cinq membres du jury.


Sur le thème « Le droit incarne-t-il la justice des plus forts ou la force des plus justes ? » , Six étudiants des universités publiques ont planché. Pour les uns, le droit incarne la justice des plus forts et pour d’autres, il est la force des plus justes.


Les plus subtiles ont su lier et jouer sur le « ou ». Il est à la fois inclusif et exclusif a fait remarquer le président du jury en insistant sur la méthodologie et la dissertation juridique que doit maitriser tout étudiant ou postulant à la profession d’avocat. Organisé par l’Ong Dhpd avec l’appui de l’ambassade de France, la 5 eme édition du concours d’art oratoire dénommée « Dorothée Cossi Sossa a prix fin par la remise des prix aux meilleurs des concurrents. Ainsi après la 1ere, les étudiants Romaric Adjikoui et Fassassi Kouvirou sont respectivement 2em et 3eme de ce concours.



Ils ont reçu chacun leur lot de documents didactiques Un prix spécial a été attribué à Charles Djossou pour un séjour secrétariat permanent de l’Ohada au Cameroun. Parmi les concurrents certains feront des stages au cabinet du Maitre Djogbénou et d’autres seront sollicités par la chambre des notaires. La représentante de l’ambassade de France a pris l’engagement d’aider à la pérennisation de ce concours .A sa suite le recteur Biao a exprimé sa satisfaction pour cette coopération inter universitaire et la qualité des prestations.

Blaise Okpara

 Commentaires