Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5892 du 24/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Audience à la présidence de la République : 106 milliards F CFA injectés par la BOAD au Bénin
Publié le mercredi 25 decembre 2013   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le président de la Banque ouest africaine de développement (Boad), Christian Adovèlandé


 Vos outils




La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a financé environ 106 milliards de francs CFA de projets au Bénin, au cours de l’année 2013, a estimé son président Christian Adovèlandé, à l’issue d’une audience, hier lundi 23 décembre avec le président de la République.

Par Gnona AFANGBEDJI


La coopération entre le Bénin et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) était au cœur des échanges que le président de la République a eus avec Christian Adovèlandé, président de l’institution financière régionale. D’abord, ce dernier indique avoir fait au chef de l’Etat, président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le point des activités de la BOAD au cours de l’année écoulée. A l’en croire, les engagements totaux de la Banque en 2013 sont estimés à 518 milliards F CFA pour environ une cinquantaine de projets approuvés au sein de l’espace.


Au Bénin, souligne Christian Adovèlandé, la BOAD a injecté environ 106 milliards F CFA, dont 70 milliards pour les financements des infrastructures, 31 milliards F CFA pour le secteur cotonnier et plus de 4 milliards de francs CFA d’appui au secteur privé.


Il dit avoir confirmé au président de la République, le financement pour le premier trimestre 2014 de certains projets tels que le contournement de la traversée de Parakou dont la BOAD finance les études, la réhabilitation de l’axe routier Comé-Lokossa-Dogbo, le tronçon Djérègbé-Owodé pour lequel le contrat de marché est déjà signé. La Banque compte également appuyer le Bénin dans le domaine de la sécurité alimentaire ainsi que celui de l’énergie.


A la suite de Christian Adovèlandé, le président de la République s’est entretenu avec Bashir Ifo, président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC). Le Conseil d’administration de cette institution financière a en effet approuvé le financement des projets d’assainissement et de pavage dans les villes de Sakété, Comé et Dassza-Zoumé pour un montant estimé à environ 6 milliards F CFA. Le dossier du financement partiel de la route Parakou-Djougou pour un montant de 4 milliards est en étude, confirme Bashir Ifo qui indique que la BIDC participera au financement de la réalisation du barrage hydroélectrique d’Adjarrala.
Le président de la République a aussi reçu une délégation des dignitaires de l’Eglise du Christianisme céleste conduite par le Révérend Pasteur Bennet Adeogun. Il a été question du pèlerinage annuel des fidèles de cette confession religieuse qui se tient du 24 au 25 décembre à la plage de Sèmè-Podji....

 Commentaires