Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Bénin organise un café scientifique pour une meilleure protection des zones humides

Publié le jeudi 3 fevrier 2022  |  aCotonou.com
Caravane
© aCotonou.com par DR
Caravane de sensibilisation de l’Agence Béninoise de l’Environnement pour l’usage de sacs en matières biodégradables
Vendredi 13 Septembre 2013, Cotonou : L’Agence Béninoise de l’Environnement clôture sa quinzaine par une caravane dans la ville de Cotonou pour sensibiliser la population sur les méfaits du sachet plastique
Comment


En prélude à la journée internationale de la célébration des zones humides, célébrée les 2 février de chaque année, le Bénin a organisé un atelier de sensibilisation ce mardi 1er février 2022 à Cotonou. Cet atelier vise à sensibiliser la population sur l’importance des zones humides pour la préservation de la biodiversité. A ce rendez-vous, experts et ONG intervenant dans le domaine de la protection de l’environnement, ont échangé sur les stratégies à mettre en place pour faire adhérer la population à la cause de le la protection de l’environnement.

Cette initiative de l’agence béninoise pour l’environnement (ABE), a connu la présence du ministre de cadre de vie Didier José Tonato. Sept communications ont meublé ce café scientifique. Les experts et ONG ont surtout parlé de la responsabilité des entreprises dans la gestion des zones humides, les zones humides et la biodiversité, les zones humides et les changements climatiques, la qualité des eaux dans les zones humides ou la responsabilité sociale des zones humides en lien avec la culture. Pour le directeur général de l’ABE (Agence Béninoise pour l’Environnement), François Corneille KEDOWIDE, « les eaux humides apportent une foule d’avantages telles que le filtrage de l’eau, telle que la préservation de la biodiversité, la protection des littoraux, l’atténuation des changements climatiques ». Ces avantages mal compris par la population poussent les gouvernants à faire de la protection de ces zones un problème public d’où l’intervention de l’État. José Didier TONATO, le ministre de cadre de vie, invite chaque acteur à avoir une démarche qui respecte l’environnement et qui promeut les zones humides. Pour lui : « le thème retenu cette année est un appel à investir du capital financier, humain et politique pour sauver les zones humides du monde de la disparition et restaurer celle que nous avons dégradée ».

Quatre zones au Bénin sont déclarées sites Ramsar, désignation d’une zone humide d’importance internationale, inscrite sur la liste établie par la convention signée le 2 février 1971, dans la ville de Ramsar, au bord de la mer Caspienne en Iran.

D.A
Commentaires