Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2360 du 23/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Diner avec les hommes des medias : Action Bénin pluriel Ong parle de ses activités
Publié le jeudi 26 decembre 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Se faire connaitre du grand public Béninois et entretenir les hommes de presse sur les objectifs et les valeurs qu'elle prône. C'est bien les raisons qui ont motivés le diner de presse offert en fin de semaine écoulée par les responsables de l'Ong Action Bénin Pluriel. C'était à l'hôtel Azalai de la plage de Cotonou.
Le Jeudi dernier, les hommes des médias et les responsables de l'Ong Action Bénin Pluriel se sont retrouvés autour d'une même table pour échanger et partager un repas. Pour les responsables de cette association à but non lucratif, il était question de partager les valeurs ainsi que les objectifs de leur association tout en la faisant connaitre du grand public.

Crée le 6 Août 2011, Action Bénin Pluriel est un regroupement de citoyens Béninois issus de toutes les régions. Elle vise entre autre la promotion d'une citoyenneté responsable par le biais des actions de sensibilisation et d'éducation ; contribuer à l'affirmation du leadership dans une perspective de développement durable est également l'un des piliers sur le quel repose l'Ong. Etant un creuset de concertation et d'action, une structure de veille citoyenne et de formation de la jeunesse à la citoyenneté et à la solidarité dans le but de promouvoir la paix, Action Bénin Pluriel à en croire ses responsables, ne saurait rester en marge de l'atteinte des objectifs du millénaire pour développement. Pour Armand Abimbola, secrétaire général " l'association voudrait contribuer à l'édification de citoyens Béninois épris de paix et de justice tout en œuvrant pour la préservation de l'héritage Bénin. " Il a continué en insistant sur le refus de la fatalité avant d'inviter les uns et les autres à penser globalement mais à agir localement et en synergie afin de juguler les crises. Aurélien Agbenonci, juriste de formation, haut fonctionnaire des Nations Unies et Président d'Action Bénin Pluriel, a présenté dans sa communication le tableau d'une médiocrité sociale qui prévaut au sein de la communauté Béninoise, il n'a pas manqué à l'occasion de souligner la démission des familles et l'abdication des autorités face à une conscience citoyenne de plus en plus décadente. Pour lui au Bénin, la peur prévaut là où devrait régner la confiance. Il constate également une dangereuse immixtion du religieux dans le politique et vis versa. Le thème du diner de presse intitulé : " République et droits de l'homme : le devoir de se ressaisir " n'a pas laissé indifférent les hommes de presse qui n'avaient pas taris d'interrogations à l'endroit des initiateurs. Pour finir, Aurélien Agbenonci, président de l'Ong a suggéré qu'il soit crée un observatoire national chargé de préserver des dérives et d'entretenir la cohésion sociale en vue de prévenir le pire.


Gérys Hadégbé

 Commentaires