Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2040 du 26/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Discours sur l’état de la Nation : Yayi en terrain miné au parlement
Publié le jeudi 26 decembre 2013   |  La Presse du Jour


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale


 Vos outils




L’article 72 de la Constitution oblige le Chef de l’Etat à adresser une fois l’an, un message à l’Assemblée nationale sur l’état de la nation. L’exercice de cette fin d’année 2013 se présente dans un contexte socio-économique et politique très douloureux pour les Béninois.
C’est une période critique pour le gouvernement et son chef. Grognes syndicales, grèves perlées, morosité sociale, crise politique à l’Assemblée nationale…La liste noire n’est pas exhaustive pour le président de la République. Le gouvernement de Boni Yayi traverse une période, il faut le reconnaitre, qu’il choisirait volontiers de s’en passer. Les Béninois viennent de passer une nativité critique. Beaucoup de parents n’ont pu offrir de cadeaux à leurs enfants. Faute de moyens. Dans les marchés, les vendeuses et vendeurs se plaignent de la mévente. Pas grand monde autour de leurs étalages. Morosité oblige. Le panier de la ménagère s’amenuise de jour en jour malgré la croissance que connaît l’économie béninoise et dont le gouvernement s’enorgueillit. Seulement, la réalité est sur le terrain. Les Béninois ne vivent pas bien. Sur un autre plan, Yayi est, depuis plusieurs semaines, en disgrâce avec le personnel des hôpitaux, les magistrats. Leurs grèves durent des semaines déjà. Et apparemment, rien n’est fait pour arrêter ces mouvements. Le conseil des ministres du mercredi 18 décembre dernier a procédé à des nominations dans les tribunaux. Mais celles-ci sont loin de satisfaire les magistrats. Ils ont d’ailleurs reconduit leur grève cette semaine et n’entendent pas démordre de si tôt. Avec le personnel des hôpitaux, on déplore le silence radio de l’Exécutif. Le dialogue serait rompu. Alors que c’est la santé des Béninois qui est en jeu.
Marche des syndicats
La dégradation de la situation socio-économique et politique amène d’ailleurs les Confédérations et Centrales syndicales à appeler les travailleurs, les leaders d’opinion à une marche pacifique demain vendredi 27 décembre 2013. A ces raisons, les initiateurs de la marche ajoutent les atteintes aux libertés syndicales, publiques et d’expression, l’insécurité grandissante, l’organisation de concours «frauduleux» organisés par le ministère du travail et de la fonction publique. Comme on le constate, le monde syndical est fâché contre Boni Yayi. C’est le lieu de rappeler le désamour qu’il y a entre les égreneurs et le pouvoir en place, justement à cause de l’affaire Sodéco Sa. Une situation qui menace la réussite de la campagne cotonnière 2013-2014. Avec tous ces problèmes, Yayi devra aussi gérer sa majorité en lambeaux. Le rejet du projet de budget de l’Etat gestion 2014 sonne comme un échec politique pour le Chef de l’Etat. Lui qui disposait pourtant d’une majorité parlementaire «confortable». Des députés de la mouvance ont lâché Yayi. Sa politique socio-économique aussi. C’est avec tous ces problèmes que le président de la République va se présenter devant la représentation nationale demain. Dans l’opposition comme chez certains députés de la mouvance, Yayi est indésirable. Comme message, qu’ira-t-il dire à la représentation nationale ? Peut-être que le premier des Béninois a apprêté d’autres tours dans son sac.
Jean-Marie Sèdolo

 Commentaires