Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique nationale: Qui pour croire à Moïse Kérékou ?

Publié le jeudi 10 fevrier 2022  |  Matin libre
Moïse
© Autre presse par DR
Moïse Kérékou, ancien ambassadeur du Bénin près la Turquie,membre de l`opposition béninoise
Comment


Quand ça change de camp, ça change de discours. Le prototype du politicien béninois colle bien à Moïse Kérékou. L’ancien ambassadeur du Bénin près la Turquie se révèle de plus en plus. Il aura fallu pour cela qu’il soit suspendu du parti Les Démocrates, qu’il se marie au Fcbe pour qu’on découvre l’ex-colistier de Joël Aïvo dans toute sa splendeur, déclarations fracassantes à l’appui.



Reçu dimanche dernier dans « Zone Franche » sur Canal 3, Moïse Kérékou a fait des déclarations surprenantes. L’ancien candidat du Front pour la restauration de la démocratie (Frd) au poste de Vice-président, recalé pour défaut de parrainage, dit avoir au fait eu les parrainages nécessaires pour postuler. A la question de savoir ce qui l’en a empêché, Moïse Kérékou affirme que les promesses de parrainage faites par des députés à son profit n’ont pas pu se concrétiser à cause de Joël Aïvo, son colistier au poste de président pour le Frd. « M l’Ambassadeur, nous nous excusons. Mais quelqu’un (Joël Aïvo Ndlr) qui n’a pas reconnu notre légitimité, nous ne pourrons pas lui accorder notre parrainage », auraient affirmé des députés à Moïse Kérékou. Et de compléter que ce qui a joué en sa faveur pour le parrainage, c’est le fair-play, le fait de n’avoir pas contesté, comme les autres opposants radicaux, la légitimité des députés de la 8e législature. « Pour moi, la 8e législature était certes tantôt bicolore, tantôt monocolore, mais c’était une législature légitime », a déclaré l’ancien colistier de Joël Aïvo. En clair, si les ambitions de Moïse Kérékou n’ont pu prospérer à la présidentielle de 2021, c’est la faute à Joël Aïvo pour n’avoir pas reconnu la légitimité de la 8e législature. Quel discours !

Quand Moïse Kérékou s’est désolidarisé de la candidature du parti Les Démocrates pour accepter une place de colistier au Frd, ne savait-il pas qui était le candidat au poste de président et quel était son discours ? Pourquoi quand on ne voulait pas le faire président candidat au sein du Frd comme d’ailleurs chez Les Démocrates (qui l’ont vu partir du parti), il ne démissionne pas pour aller se taper un colistier VP, histoire de se présenter à l’élection ? Et pourquoi fait-il ce genre de déclaration maintenant qu’il a rejoint la Fcbe, parti dit de l’opposition pourtant traité à tort ou à raison de 3e Bloc du chef de l’Etat ? Subitement, Moïse Kérékou n’a plus grand-chose à reprocher au régime de la Rupture. Le discours n’est plus celui de l’opposant, quand il était au parti Les Démocrates. Mais cela devrait-il étonner ? Moïse Kérékou, c’est celui-là qui avait gardé le silence alors même que son nom avait été cité dans une affaire de Sms entre Reckya Madougou et son frère Modeste Kérékou. Ce faisant, n’avait-il pas préparé l’opinion au discours qu’il tient aujourd’hui ? En politique au Bénin, les acteurs passent mais chez certains, rien ne change dans le mode opératoire. Moïse Kérékou en est la preuve.

M.M
Commentaires