Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2040 du 26/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Processus de la mise en place de la Cena permanente au parlement : La commission des lois se penche sur la clef de répartition
Publié le jeudi 26 decembre 2013   |  La Presse du Jour


Hélène
© Autre presse par DR
Hélène Aholou Kèkè, présidente de la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La présidente de la commission des lois, l’honorable Hélène Kèkè Aholou, a convoqué les députés membres de la commission, à une séance de travail ce jour, jeudi 26 décembre 2013, au Parlement. Selon les sources proches de la commission, les députés se pencheront sur la clef de répartition des postes à la Cena permanente.
La commission des lois présidée par l’honorable Hélène Kèkè Aholou aborde un dossier très sensible ce jour au Palais des gouverneurs en commission. Il s’agit de la préparation du projet de clef de répartition dans le cadre de la désignation de leurs représentants à la Commission électorale nationale autonome (Cena) permanente. Ceci, conformément aux dispositions de la loi n° 2013-06 portant code électoral en République du Benin. Il s’agira pour les députés de désigner 5 membres parmi les personnalités reconnues pour leur compétence, leur probité, leur impartialité, leur moralité, leur sens patriotique et désignées à raison de 2 par la majorité parlementaire, 2 par la minorité parlementaire, et 1 magistrat de siège. Le président de l’Assemblée nationale, le Professeur Mathurin Coffi Nago, tout en précisant que le Code électoral en question est déjà promulgué par le Chef de l’Etat, le président Boni Yayi, a affecté le dossier à la commission compétente. C’est fort de cela que la commission a pris ses responsabilités pour mettre en place le cadre légal nécessaire en pareille circonstance. S’il est vrai que beaucoup s’interrogeront sur l’importance de cette opération dans un contexte où la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) n’existe presque pas, il faut souligner que le débat s’ouvre à un moment où la majorité présidentielle s’effrite. Il y a donc de fortes inconnues que le président Nago, d’une part, et les autres forces coalisées de la majorité critique d’autres, devront développer pour désigner des représentants acquis à leur cause et non ceux répondant au nom du Chef de l’Etat Boni Yayi directement. Car, leur réélection en dépend aussi.
Tobi Ahlonsou

 Commentaires