Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2362 du 27/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Discours sur l’état de la nation : Yayi va-t-il avouer ses échecs successifs ?
Publié le vendredi 27 decembre 2013   |  Adjinakou


Conseil
© Autre presse par Presidence
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey.
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente. Photo : Le president Boni Yayi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Encore quelques jours et l'Année 2013 va se refermer avec son lots de dossiers, scandales et évènements divers. A y voir de près, cette fin d'année coïncide curieusement avec une succession d'épreuves auxquelles le gouvernement ne réussit pas toujours. De l'échec du gouvernement dans les affaires de tentatives d'empoisonnement et de coup d'Etat en passant par le rejet du Budget de l'Etat, la perte du compact de Mca, la grèves dans plusieurs secteurs et la marche de six différentes organisations syndicales ce jour, rien n'est moins abordable pour Boni Yayi qui planche ce jour devant les députés.

Quelle option fera ce jour le président Boni Yayi face à la représentation nationale ? C'est la question que nombre de Béninois et observateurs internationaux se posent au sujet de la sortie très attendue du chef de l'Etat. En effet, la situation socio-économique et politique ne cesse de se dégrader un peu plus chaque jour malgré les tintamarres médiatiques que mène le gouvernement pour endormir les travailleurs et les populations de nos villes et campagnes. Mieux, les atteintes aux libertés syndicales, publiques et d'expression se multiplient et l'insécurité prend des proportions inquiétantes, surtout avec la tentative d'assassinat du Président de l'Ong Alcrer, Martin Assogba. Les citoyens sont donc indignés face à tout cela.


Mauvaise coïncidence
Le discours de Boni Yayi sur l'état de la nation coïncide avec une géante manifestation syndicale qui vise à dénoncer les dérives du régime en place. De quoi donner donc du fil à retordre au chef de l'Etat. En effet, les travailleurs réunis sous la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Bénin), la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin), la Centrale syndicale du secteur privé et informel (Cspib), et la Fédération des syndicats des travailleurs des finances (Fésyntra-Finances) et autres organisations de la société civile comme le Front citoyen pour la défense des acquits de la démocratie, organisent ce matin à Cotonou, une géante marche pacifique de protestation contre les atteintes aux libertés syndicales, publiques et d'expression, l'insécurité qui prend des proportions alarmantes et contre les concours frauduleux organisés par le ministère du travail et de la fonction publique au profit des régies financières. Ce serait aussi une occasion pour eux d'alerter l'opinion publique nationale et internationale sur les atteintes aux libertés syndicales et publiques.


Assemblée nationale…
Le chef de l'Etat sera face aux honorables députés ce matin pour délivrer son discours sur l'état de la nation. C'est l'article 72 de la Constitution qui l'oblige à le faire une fois l'an. Celui de 2013 se fera dans un contexte socio-économique et politique effrayant. Le chef de l'Etat ne devra pas passer sous silence, la réponse aux questions préoccupantes de l'heure. La réaction du président de la République est très attendue sur le rejet du projet de budget de l'Etat gestion 2014 qui sonne comme un échec de la politique menée par Chef de l'Etat depuis quelques semaines. La grogne du personnel des hôpitaux, des magistrats, les agents de l'administration centrale des finances et ceux du plan sont bien la preuve que le régime est en grande difficulté. Doit-on rappeler le désamour qu'il y a entre les égreneurs et le pouvoir en place du fait de l'affaire Sodéco Sa ? Le refus des Américains au sujet de l'accord du second compact du Mca au Bénin, les affaires dites de tentatives d'empoisonnement et de coup d'Etat… sont entre autres dossiers sur lesquels Boni Yayi est attendu. Passera t-il tout ceci sous silence ? Avouera t-il son échec ? Les prochaines heures nous le diront…

Gathum Gbaguidi

 Commentaires