Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Anne-Françoise Tasnier et Benoît Feron : La photographie et l’Afrique comme passion

Publié le jeudi 17 fevrier 2022  |  La Nation
Anne-Françoise
© Autre presse par DR
Anne-Françoise Tasnier et Benoît Feron, deux photographes français
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,


Anne-Françoise Tasnier travaille dans les ressources humaines après son diplôme en sciences politiques, et Benoît Feron est avocat. Les deux sont passionnés de la photographie et l’Afrique depuis leur jeune âge.
Les premières expériences d’Anne-Françoise Tasnier en Afrique datent de ses 15 ans quand elle a suivi son oncle qui était médecin de brousse à Butare au Rwanda, où elle est restée pendant six semaines. Elle foule régulièrement le sol africain pendant ses études de sciences politiques, pour des vacances et un peu de photos sans en avoir le diplôme. C’est bien après ses 40 ans, qu’elle décide d’obtenir son parchemin de photographe. Son compagnon, Benoît, Feron, avocat de profession, est également un mordu de la photographie depuis qu’il était adolescent. Il a fait ses premiers pas sur le continent, précisément dans la vallée du Rift seulement quinze jours après avoir lu le livre d’un photographe italien, intitulé « Mon rêve de l’Afrique ».
« C’était il y a 20 ans, un début février », se souvient-il. Benoît Feron dit avoir découvert en Afrique, la faune sauvage, la lumière, la beauté des peuples. Et tout cela l’a fasciné avant de devenir une sorte de virus qui est resté en lui.
Tous les deux font de la photo-graphie commerciale mais ils se disent d’abord et avant tout, photographes créateurs et artistiques. C’est d’ailleurs à ce titre qu’ils ont atterri en Afrique de l’Ouest pour la première fois, précisément au Bénin. Bien avant, ils ont parcouru plusieurs pays de l’Afrique de l’Est, l’Inde et la Papouasie-Nouvelle-Guinée à la recherche de différentes ethnies, leur mode de vie et leur identité culturelle.
« Ma démarche photographique est intimiste, à la recherche du détail, de l’esthétisme, m’offrant le temps de pouvoir sentir l’essence, la profondeur de ce qui me séduit. Aller toucher là où l’homme, la nature, sa faune et sa flore nous offrent toute leur diversité et révèlent certains de leurs mystères », affirme Anne-Françoise Tasnier. A travers la photographie, elle raconte, entre autres, des histoires, fait sentir l’émotion qu’elle a ressentie en face de son sujet. Son compagnon, Benoît Feron, beaucoup plus focus sur l’ethnicité, aime aussi faire attention aux détails. Plusieurs paramètres rendent son œuvre unique, à savoir, « la précision de ses cadrages et son attrait pour le piqué et le détail qu’on retrouve tant dans ses portraits que dans ses images de peaux, de bijoux, de nature sauvage ou de paysages naturels et urbains ». Son travail est aussi caractérisé par une grande maîtrise de la couleur y compris le noir et blanc.

Difficile d’en vivre

Il est de nos jours très difficile de vivre de la photographie. Le couple belge reste catégorique là-dessus au regard de ses expériences. A l’en croire, le métier est menacé parce qu’il y a de plus en plus de banques d’images, de photographes et les prix s’effondrent. « Il y a beaucoup de photographes professionnels qui ne vivaient que de la photo. Aujourd’hui, ils ne peuvent plus en vivre et sont devenus des accompagnateurs de voyages ou ils font un deuxième métier », déplore Benoît Feron. « C’est pour cette raison, poursuit-il, qu’on a un premier métier à côté. Les voyages et les matériels haut de gamme coûtent très cher… ».
Sa compagne va plus loin en affirmant que la photographie reste le parent pauvre de l’Art par rapport à la sculpture, la peinture.
Malgré tout, ils arrivent à financer leurs déplacements sur le continent de même que l’achat des matériels grâce à leur premier métier. Ils exposent également des photos, les vendent dans la presse, toujours pour financer leurs voyages. Chacun des deux photographes dit posséder une banque d’images riche de centaines de milliers de photos.
Commentaires